750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
22 juin 2008

Gâteaux de riz au caramel

Toutes les recettes de gâteaux de riz au caramel que j'ai trouvées dans des livres ne m'ont jamais satisfaites.

En général le résultat est pâteux, compact, lourd et pas crèmeux du tout !!!

Que faire dans ces conditions ?

Essayer de trouver ma propre recette bien sûr !

Je vous propose aujourd'hui le résultat final de plusieurs essais... 

Adepte du gâteau de riz "La laitière", j'ai bien aimé ma petite "création"... Si je puis dire... Ce n'est qu'un gâteau de riz après tout !

Gâteau de riz au caramel

Temps de préparation: 5 mn

Temps de cuisson: 1 h 10 min

Temps de repos: 2 heures

Ingrédients pour 5 personnes:

  • 75 g de riz rond à dessert

  • 1/2 litre de lait

  • 1 cuil. à soupe d'extrait de vanille ou 1/2 gousse de vanille

  • 50 g de sucre semoule

  • 20 cl de crème liquide

  • 1 oeuf

Pour le caramel:

  • 100 g de sucre

  • 3 cl d'eau

Recette:

  • Verser le riz, le lait et l'extrait de vanille ou la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole. Cuire à feu doux pendant 30 minutes en remuant régulièrement.
  • Battre ensemble 50 g de sucre, un oeuf et la crème liquide. Verser sur le riz au lait cuit et bien mélanger.
  • Verser 100 g de sucre dans une casserole antiadhésive et faire caraméliser à feu doux en tournant la casserole pour mélanger de temps en temps (ne surtout pas utiliser de cuillère). Eteindre le feu et ajouter l'eau petit à petit en mélangeant pour liquifier le caramel.
  • Répartir le caramel puis le riz au lait dans 5 ramequins.
  • Cuire au four au bain-marie à 150°C (th 5-6) pendant 35 mn. Pour la cuisson au bain marie: déposer les ramequins dans un grand plat à gratin et remplir le plat d'eau bouillante jusqu'à atteindre le haut des ramequins.
  • Laisser refroidir et réfrigérer quelques heures avant de déguster.

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Publicité
Commentaires
G
Le gâteau de riz quel régal quand il est bien préparé comme le tiens, un délice! Comme toujours ta photo est très appétissante. Bonne journée.
T
J'y gouterais bien, dis il t'en reste pas un peu ? je passe demain soir en rentrant du taf, tu es sur ma route ! ;)
P
un classique mais si bon patmamy
C
ça à l'air très bon. La photo est très belle.
M
je mets de côté ta recette car mon père en raffole et lui non plus n'a jamais trouvé une recette satisfaisante !<br /> Bises<br /> Math
Archives
Publicité
Publicité