750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
4 avril 2008

Sauce caramel au beurre salé inoulesque

Certes la sauce caramel n'est plus une nouveauté dans la blogosphère mais je trouvais intéressant de proposer des explications en "pas à pas", notamment pour quelques membres de mon entourage qui après l'avoir goutée (j'ai offert quelques pots au moment des fêtes de fin d'année) aimeraient bien la refaire !

Alors maman et Dany vous pouvez le faire aussi, à vos casseroles !

Ma recette est proche de celle d'Eryn à la différence que le caramel est fait à sec et que j'utilise du beurre salé.

La sauce est liquide quand elle est encore chaude mais se solidifie avec le refroidissement.

Elle se conserve environ dix jours au réfrigérateur. Mon grand-père la mange carrément à la cuillère mais vous pouvez l'utiliser pour napper une glace ou un gâteau moelleux aux pommes,  pour parfumer un yaourt nature, au petit-déjeuner sur vos tartines de pain grillé ou sur de la brioche etc.

Un pur délice !

Sauce caramel beurre salé

Temps de préparation: 15 mn

Ingrédients pour un pot:

  • 200 g de sucre semoule
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 25 g de beurre salé au sel de Guérande (idéalement)

Recette:

1) Verser le sucre semoule dans une casserole antiadhésive et faire cuire à feu vif.

Sucre semoule

2) Quand les bords du sucre commencent à caraméliser, baisser sur feu moyen.

Le sucre commence à caraméliser

3) Faire tourner la casserole en cercle à l'horizontale pour mélanger (ne surtout pas utiliser de cuillère).

Remuer la casserole pour mélanger

4) Remuer de temps en temps la casserole jusqu'à ce que tout le sucre soit bien "fondu". Quand il ne reste plus que quelques "morceaux" non caramélisés, baisser le feu au minimum pour éviter que le caramel brule.

Remuer de temps en temps

5) Quand tout le sucre est caramélisé et liquide, éteindre le feu et attendre 20 secondes.

Le caramel est prêt

6) Mélanger le beurre à la cuillère en bois (attention aux projections) pour obtenir une "pâte" bien homogène.

Ajouter le beurre

7) Remettre sur feu très doux (minimum) et verser petit à petit la crème liquide tout en mélangeant à la cuillère en bois. Il ne faut pas verser  trop de crème à la fois pour que la sauce reste bien homogène et pour éviter que des "paquets" de caramel ne se forment.

Verser la crème petit à petit sans cesser de mélanger

8) Bien mélanger jusqu'à ce que toute la crème soit incorporée. Eteindre le feu au premier bouillon.

Mélange bien homogène

9) Verser dans un pot à confiture ébouillanté, fermer immédiatement le couvercle et retourner pour stériliser l'air emprisonné.

Pot retourné

10) Retourner le pot et le mettre au réfrigérateur quand la sauce est complètement refroidie.

Cliquer ici pour imprimer la recette

Publicité
Commentaires
B
Miam ça a l'air Top, tout comme celle d'Eryn ! Question subsidiaire : penses-tu que cette adorable petite chose puisse se congeler ?
D
Merci Inoule pour la recette, tu vas faire des heureux! Mais moi l'avantage c'est que je l'ai déjà dégustée!!!......
M
J'en rafolle !
O
je cours chercher une petite cuillère ....
M
Encore une nouveauté à tester !! je salive quelle belle couleur ! bonne soirée
Archives
Publicité
Publicité