750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
17 août 2008

Gâteau choco-pistache

Bonjour tout le monde, je suis de retour de vacances !

Pause cuisine pendant un mois malgré un petit tour dans le Périgord... Ca fait du bien de quitter les casseroles de temps en temps...

Pour me réconforter avant de reprendre le travail (bouhouhouhouhouhou), je vous propose une gâteau au chocolat marbré à la pistache goûté et apprécié par mes collègues (j'ai du le refaire au moins trois fois tellement il a été plébiscité...).

La base est celle de mon gâteau au chocolat que j'ai marbrée avec une pâte à la pistache. J'ai utilisé ma pâte à pistaches achetée chez G.Detou mais vous pouvez aussi la faire vous même (CLICK chez Eglantine).

Le voici, pris en photo devant mon "lac" (je rigole):

Gâteau choco-pistaches

J'ai proposé cette recette au concours "Elleadore", merci de voter pour moi si mon gâteau vous plait (click sur l'image ci-dessous) !

elleadore

Ingrédients pour 8/10 personnes:

Pâte au chocolat:

  • 300 g de chocolat noir de pâtisserie
  • 2 cuillères à soupe bombées de maïzena
  • 50 g de sucre semoule
  • 75 g de beurre demi-sel
  • 4 oeufs

Pâte à la pistache:

  • 70 g de farine
  • 70 g de sucre
  • 70 g de beurre
  • 1 cuillère à café de pâte à pistaches
  • 1 oeuf
  • Un peu de colorant vert

Recette:

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Préparer la pâte au chocolat: Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes ou au bain marie et bien mélanger. Ajouter le sucre, les jaunes d'oeufs et la maïzena. Battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Battre les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement à la pâte dans un mouvement de haut en bas avec une maryse pour ne pas "casser" les blancs.
  3. Préparer la pâte à la pistache: Séparer le blanc du jaune de l'oeuf. Mixer le beurre fondu, la farine, le sucre, la pâte à pistaches et le jaune d'oeuf. Battre le blanc en neige ferme et l'incorporer délicatement à la pâte. Ajouter un peu de colorant vert.
  4. Beurrer et fariner un moule à manquer. Mettre de côté deux belles cuillères à soupe de pâte au chocolat et verser le reste dans le moule. Répartir la pâte à la pistache par dessus. Deposer les deux cuillerées de pâte au chocolat restantes au milieu et dessiner une étoile à l'aide d'un couteau fin en ramenant la pâte au chocolat vers la périphérie du gâteau.
  5. Cuire 30 à 35 minutes (vérifier la cuisson en piquant une pointe de couteau dans le gâteau, elle doit ressortir quasiment sèche).
  6. Laisser refroidir avant de déguster.

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Publicité
Commentaires
H
super ce gâteau! très coloré!
A
il a l'air délicieux! je retiens tes proportions et l'ajout de pistache: trop envie de tester!
T
ça a l'air grandiose !!! hummm j'en ferai bien mon petit déjeuner. bon je me doute qu'il est déjà terminé :-/ je vais aller voter :-)
A
Il est trop beau ton gateau , et puis choco pistache c'est un duo d'enfer!!
T
Mmmm cetterecette doit etre delicieuse en tout cas elle est superbe !! Bravo
Archives
Publicité
Publicité