750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
8 avril 2008

Croustillants aux asperges vertes, à la viande des Grisons et à la crème citronnée

Je suis de retour après quelques jours d'absence... pendant lesquels j'ai cuisiné mais pas eu le temps de publier et encore moins de vous rendre visite... MEA CULPA !

Mais avant tout, je voulais vous remercier pour toutes vos belles participations à l'édition 8 du jeu "Le sucré s'invite chez le salé" dont le thème est le MIEL !

Un pot de miel - Source Wikipedia

Et surtout ce n'est pas fini.... Vous avez  jusqu'au 26 avril pour participer !!

Mais revenons à nos moutons... ou plutôt à nos asperges (quelle transition) dont j'ai trouvé une botte en faisant les courses. Certes elles viennent d'Espagne mais j'ai craqué... oui, même aux inoules cela arrive (Anso, promis, je ne te dirai plus jamais que c'est vilain de manger des fraises en hiver...) !

Comme il fait encore un peu froid (vous avez remarqué vous aussi ?), j'ai préféré les enrouler dans une feuille de brick avec des tranches de viande de grisons (souvenir de la bonne vieille raclette qui nous réchauffe lorsque la bise est venue) et une petite crème citronnée.

Un p'tit tour au four et hop, cela fait un repas du soir rapide et extra !

Croustillants aux asperges vertes

Croustillants aux asperges vertes

Temps de préparation: 15 mn

Temps de cuisson: 10 mn + 5 mn

Ingrédients pour 10 croustillants:

  • 1 botte d'asperges vertes (500 g)

  • 5 feuilles de brick

  • 10 tranches de viande des Grisons (click)

  • 3 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse

  • Le jus d'un demi-citron

  • Gros sel

  • Poivre 5 baies

  • Un peu de beurre fondu

Recette:

1) Faire bouillir de l'eau avec un peu de gros sel

Eau et gros sel

2) Laver les asperges. Couper le bout de chaque asperge. Peler la tige en préservant la pointe.

Asperges lavées Couper l'extrémité Peler les asperges Asperges prêtes à cuire

3) Plonger les asperges dans l'eau bouillante et cuire 8 à 10 minutes (pour vérifier la cuisson, piquer avec une pointe de couteau: l'asperge doit être cuite mais encore ferme).

Asperges en train de cuire

4) Egoutter les asperges et les plonger dans l'eau froide pour stopper la cuisson et leur permettre de garder une belle couleur verte.

5) Pendant ce temps, mélanger la crème avec le jus de citron et un peu de poivre 5 baies (surtout pas de sel, la viande des Grisons est très salée).

Crème, citron et poivre Mélanger la crème

6) Préparer les croustillants: pour chacun d'entre eux, prendre une demi feuille de brick, déposer une tranche de viande des Grisons à l'extrémité, étaler une cuillère à café de crème citronnée et déposer un ou deux morceaux d'asperge. Rouler comme un nem selon les photos ci-dessous.

Etape 1 Etape 2 Etape 3

Etape 4 Etape 5 Etape 6 Etape 7

7) Préchauffer le four à 180°C (th 6). Badigeonner chaque croustillant de beurre fondu à l'aide d'un pinceau et les mettre au four sur une plaque garnie de papier sulfurisée ou d'aluminium siliconé pendant 5 à 10 minutes.

Bagigeonner un peu de beurre

8) Déguster bien chauds avec une salade assaisonnée, quelques tomates et des pointes d'asperges pour décorer.

Croustillants aux asperges vertes

Cliquer ici pour imprimer la recette

Publicité
Commentaires
D
ta participation remporte mes suffrages et ceux de Nono!
C
Moi, qui suis dans une période "cuisiner avec les feuilles de brick", tu me donnes bien des idées !
B
Quand j'ai vu cette recette ma bouche s'est ouverte tel le poisson qui saute de l'aquarium et qui cherche son air. Je cherchais mes mots et je n'ai trouvé que " Wouaaaaaaahhhhhhh" . <br /> C'est beau, c'est bon mais c'est chaud !
J
Ca y est une vraie pro de la recette en images, ceci dit toujours aussi appétissant , elle ne s'arrête plus , à quand un livre ??? joe
N
Alors ca, je vais tester et rapidement en plus!
Archives
Publicité
Publicité