750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
10 avril 2008

Cupcakes très asiatiques au coco et pandan

J'avais fait des yaourts au pandan et au lait de coco il y a quelques temps mais je n'avais pas du tout apprécié...

Si vous ne connaissez pas il s'agit d'un extrait de plante (le pandanus) très utilisé pour parfumer les desserts asiatiques.

Pandan

En fait je crois que l'odeur un peu forte de l'arôme m'a vaccinée, me faisant reléguer la petite fiole au fond du placard après ce premier essai avorté.

Ne m'avouant pas vaincue, j'ai attendu un peu et voulu essayer de nouveau. Cette fois dans un gâteau.

Et voici le récultat: une recette sans gluten et sans lait, avec de la farine de riz pour faire encore plus asiatique !

Mignon non ?

Et bon... Je crois que je commence à me réconcilier avec le pandan !

Je dédicace ces cupcakes à Choumie qui m'a fait découvrir le pandanus et en cultive dans son jardin tellement elle est accro (si, si, presque... En tous cas elle le ferait si elle le pouvait) !

Cupcakes coco-pandan

Temps de préparation: 10 mn

Temps de cuisson: 20 mn

Ingrédients pour 6 cupcakes:

  • 100 g de farine de riz

  • 100 g de sucre de roux

  • 2 oeufs

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 100 g de lait de coco

  • 60 g de noix de coco fraiche (surgelée en épicerie asiatique)

Pour le glaçage:

  • 200 g de sucre glace

  • 1 blanc d'oeuf

  • Quelques gouttes de jus de citron

  • Quelques gouttes d'arôme de pandan (en épicerie asiatique)

  • Quelques gouttes de colorant vert

Recette:

Mélanger la farine de riz, le sucre et la levure avec les oeufs et le lait de coco. Ajouter la noix de coco râpée.

Farine, sucre, oeufs, lait coco, levure Ajouter la noix de coco

Préchauffer le four à 180°C (th 6). Remplir 6 moules à muffins avec la pâte et cuire 20 mn. Laisser refroidir les gâteaux.

Cupcakes en train de refroidir

Préparer le glaçage en battant au fouet électrique le sucre glace, le blanc d'oeuf et le citron. Ajouter quelques gouttes de pandan et mélanger de nouveau.

Blanc d'oeuf et sucre glace Ajouter le pandan

Décorer le dessus des gâteaux avec le glaçage: soit à la poche à douille, soit à la cuillère.

Ajouter quelques gouttes de colorant au reste du glaçage et finir de décorer les cupcakes (le pandan ne colore pas beaucoup le mélange malgré sa couleur verte).

Ajouter du colorant vert pour un contraste de couleurs

Laisser sécher le glaçage 30 mn à la porte du four ouvert et encore chaud avant de déguster les cupcakes.

Cupcakes coco-pandan

Cliquer ici pour imprimer la recette

Publicité
Commentaires
M
Eh bien, sans le savoir, c'est ta recette que je présente ici : http://missdiane.canalblog.com/archives/2008/04/18/8872214.html<br /> Merci pour l'inspiration!
M
Extra ! les photos parlent d'elles mêmes, je ne sais pas pourquoi mais ces petits gâteaux m'inspirent beaucoup de douceur et une grande gourmandise ! bises
T
toujours pas de pandan chez moi je suis pas dans le coup. Un glaçage méga lisse très beau
A
Mon flacon attend encore sagement dans mon placard mais il y est depuis peu ... Je me tâte encore sur la recette pour le baptiser et savoir si je succomberai ou non ! ;o) Pas avec du chocolat en tout cas !!!<br /> Mimis tes cupcakes !
L
ils sont très mignons. j'ai enfin acheté de l'essence pandan.
Archives
Publicité
Publicité