Chez Inoule

Un blog pour partager ma passion de la cuisine

mercredi 11 juin 2008

Flûtes au levain façon basquaise

Encore une production de mon label "tamagoshi" (ça y est je me prends pour la nouvelle star)... vous savez ce levain maison qui m'attend toujours gentiment dans le frigo... et qui a toujours besoin d'être nourri tel son homonyme japonais électronique...

Bon cette fois j'avais envie d'un truc salé... ou pimenté... enfin un truc bon quoi (je suis bête, comme si des fois on avait envie de manger des trucs infâmes)...

Et j'ai imaginé des petits pains aux jambon de bayonne et piment d'Espelette que voici :

Flûtes façon basquaise

Flûtes façon basquaise

Trop bons !!

Comme d'habitude j'ai utilisé mon levain liquide fabriqué à partir de la recette de Murielle (click) du levain dit "de Serise". A chaque fois que je fais du pain je rafraichis en quantité suffisante pour pouvoir en mettre une partie de côté que je conserve au réfrigérateur dans un bocal sur lequel je pose juste le couvercle (il faut que l'air passe pour que la levure du levain reste vivante).

Levain

La veille de "boulanger", je sors le levain du frigo, je le rafraichis en ajoutant un peu de miel, 150 g de farine bio et 150 g d'eau de source. Je bats bien au fouet, je couvre d'un linge et je laisse dans un coin de la cuisine jusqu'au lendemain (jour du pain). J'en prends une partie pour faire ma ou mes recettes sans oublier d'en garder un peu pour la prochaine fois ! Il ne faut pas oublier de le nourrir au moins une fois par semaine sous peine de faire mourir la levure.

Si vous manquez de temps je vous propose une solution que j'applique souvent: vous rafraichissez le levain le matin avant de partir au travail en le laissant à température ambiante, le soir vous faîtes votre pain que vous faites lever une première fois (temps nécessaire: 2h30 à 3h00) pour le pointage. Ensuite vous pétrissez la pâte pour enlever le gaz carbonique, vous façonnez le pain avec un peu de farine et vous le mettez au réfrigérateur en le couvrant d'un torchon où il lèvera lentement (vous pouvez aller vous coucher). Le lendemain matin, votre pain est prêt à cuire et vous pouvez le mettre au four pendant que vous vous préparez par exemple.

Temps de préparation: 30 mn

Temps d'attente: 4 heures

Temps de cuisson: 20 mn

Ingrédients pour un pain:

  • 110 g de levain naturel semi-liquide
  • 300 g de farine de blé blanche
  • 120 g d'eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette en poudre
  • 75 g de jambon de Bayonne coupé en petits morceaux
  • Un peu de gruyère râpé

Recette:

  • Pétrir ensemble la farine, le sel, le sucre, le piment, l'eau et le levain pendant 30 mn, soit avec une machine à pain (dans ce cas l'ordre des ingrédients=levain, farine, sucre, sel, piment, eau), soit à la main (dans ce cas, essayer d'emprisonner le maximum d'air dans la pâte).
  • Laisser reposer et lever la pâte pendant 2 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit du pointage (je la laisse dans la machine à pain pour cette opération).
  • Pétrir la pâte pour enlever le gaz carbonique (dégazage). Ajouter le jambon coupé en morceaux et pétrir pour l'incorporer. Diviser la pâte en 6 petites boules égales et les façonner en "boudins". Déposer les pains sur une plaque et laisser lever de nouveau pendant 2 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit de l'apprêt dont le temps nécessaire peut varier en fonction du climat et de l'humidité de l'air. 
  • Préchauffer le four à 220°C et enfourner pendant 15 à 20 mn.
  • Bien laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

D'autres pains au levain naturel (recette du levain dit "de Serise"):

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Posté par inoule à 20:30 - Pains, brioches et viennoiseries - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

  • il faut vraiment que j'essai de faire du levain.
    Ce week end j'ai envie de faire du pain au chorizo. J'ai un magnifique chorizo du pays basque dans mon frigo.
    Ton pain me donne énormément envie.

    Posté par laetitialily, jeudi 12 juin 2008 à 07:06
  • Superbes, je suis fan de baguettes fourrées, donc les tiennes me séduisent !! si elles sont au levain en plus, le bonheur...

    Posté par Soso, jeudi 12 juin 2008 à 09:47
  • C'est génial cette recette, hummmm

    Posté par Jess, jeudi 12 juin 2008 à 11:23
  • Très jolies tes baguettes, le genre que je grignoterais sans soucis !!

    Posté par Titia, samedi 14 juin 2008 à 07:29

Poster un commentaire