Chez Inoule

Un blog pour partager ma passion de la cuisine

vendredi 1 février 2008

Je remonte le temps avec une "flaugnarde" pour Eglantine

http://inoule.over-blog.com/article-23461946.html

Connaissez vous le jeu d'Eglantine du blog "Le placard d'Elle" ?

Il s'agit de réaliser une recette issue du livre "L'art du bien manger":

Je vous conseille vraiment d'aller le télécharger sur le blog d'Eglantine ICI et de le lire ou du moins le parcourir (il y a à peu près 990 pages quand même)...

Le style est amusant, les menus du XIX ème siècle impressionnants et les "astuces cuisine" de l'époque assez étonnantes...

Par exemple ce passage p 877 (recette de la brioche) m'a bien fait rire: "...Ajoutez dans le milieu du grand cercle la moitié des d’œufs indiqués (préalablement flairer afin. de s'assurer de leur fraîcheur)...".

Pour participer au jeu d'Eglantine, je voulais commencer par une recette assez simple. Mon choix s'est orienté vers la "flaugnarde", une spécialité du Limousin que vous trouverez page 280 du livre.

La Flaugnarde (plat limousin).
Mettez dans un saladier trois cuillerées de farine ; cassez-y trois d’œufs entiers, salez légèrement, sucrez à votre goût; ajoutez trois quarts de litre de lait; aro¬matisez et délayez le tout consciencieusement.
Beurrez un plat creux; versez votre mélange dans ce récipient, en ayant soin d'employer une passoire pour cette opération. Sur la surface de cette crème onctueuse déposez symétriquement des petits morceaux de beurre très frais, et mettez le plat au four très chaud. Après cuisson, laissez refroidir, démoulez et servez.
P. JOUHANNAUD.

J'ai aromatisé avec de l'extrait de vanille et comme il n'y a aucune indication sur le temps de cuisson, j'ai improvisé en mettant au four à 180°C pendant 30 à 40 mn.

Voici le résultat en photo:

Flaugnarde

C'est très bon, la texture ressemble à celle des oeufs au lait avec un fond plus compact comme le serait une pâte à clafoutis. Avec du caramel liquide, miam !!

Merci Eglantine de m'avoir fait découvrir ce livre !! Et maintenant que j'ai commencé, j'ai bien l'intention d'essayer d'autres recettes...

Et vous ?

Posté par inoule à 22:40 - Entremets, crèmes, yaourts... - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    Je n'avais pas vu qu'on pouvait telecharger le livre, je vais voir si j'ai le temps de participer. En tous cas, tres bon choix, je n'ai jamais mange de flaugnarde et ca m'a l'air bien bon!
    PS: T'es sympa aussi version polnareff!! lol Bisous.

    Posté par Lolotte, vendredi 1 février 2008 à 23:36
  • Moi ca m'interresse, je vais aller y jeter un oeil !!

    merci

    Posté par Cherry, samedi 2 février 2008 à 00:40
  • Je prendrai le temps d'aller feuilleter ce livre virtuel...
    Joli choix et bien réussie cette p'tite flaugnarde!
    (Pour l'anecdote, je flaire toujours ma bouteille de lait car je me suis fait avoir une fois et j'en garde un souvenir... beurkkkk!)

    Posté par Virginie, samedi 2 février 2008 à 06:00
  • rhhha le rêve, la flaugnarde, j'en raffole!

    Posté par Lisanka, samedi 2 février 2008 à 07:29
  • Alors la, Inoule, tu me fais réellement plaisir et je suis heureuse que ce livre t'ai plus. J'ai fait d'autres recettes de ce livre que je n'ai pas encore publié et jusque là je suis toujours satisfaite. Bientôt un petit récapitulatif ! Merci pour ta participation

    Posté par eglantine, samedi 2 février 2008 à 08:08
  • J'ai téléchargé le livre, mais je n'ai pas eu le temps encore de participer... je vais voir si... mais en ce moment, je cours.

    Posté par mamina, samedi 2 février 2008 à 08:20
  • Moi aussi j'ai fait une recette de ce livre il y a quelques temps...et les tournure de phrases m'on bien faite rigoler !

    Posté par agastache29, samedi 2 février 2008 à 10:36
  • AAAh, la flaugnarde! J'en ai mangé une fois, dans le limousin, c'est délicieux, et maintenant j'ai la recette! vive toi!

    Posté par Pascale (ivS), dimanche 3 février 2008 à 10:00
  • j'adore ces veilles recettes ! ma grand mère faisait ce qu'elle appellait une fougnarde avec des pruneaux, en fait cela devait être à l'origine une flaugnarde, le nom s'est transformé comme tupperware était chez moi des ti' peroires

    Posté par suiksuik, dimanche 3 février 2008 à 15:33
  • Merci à toi de m'avoir fait découvrir ce jeu. J'aime beaucoup me plonger dans les recettes anciennes, et fouiller dans les carnets de ma grand-mère.
    Je ne connaissais pas la flaugnarde. La tienne est superbe, dorée à souhait, difficile d'y résister!

    Posté par Tiy, dimanche 3 février 2008 à 18:36
  • Que voilà un chef-d'oeuvre !!! Trèèès appétissant

    Posté par Flo, lundi 4 février 2008 à 10:55
  • oui, c'est une excellente idée de la part d' Eglantine

    Bravo à toi pour ta participation

    Posté par Cocopassions, lundi 4 février 2008 à 22:27
  • Adorable

    C'est trop joli; un délice à lire, à imaginer,on a envie de s' y mettre.Il y a du bon sur Internet...Bravo

    Posté par Emmans, mercredi 23 mai 2012 à 06:51

Poster un commentaire