750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
1 février 2008

Je remonte le temps avec une "flaugnarde" pour Eglantine

http://inoule.over-blog.com/article-23461946.html

Connaissez vous le jeu d'Eglantine du blog "Le placard d'Elle" ?

Il s'agit de réaliser une recette issue du livre "L'art du bien manger":

Je vous conseille vraiment d'aller le télécharger sur le blog d'Eglantine ICI et de le lire ou du moins le parcourir (il y a à peu près 990 pages quand même)...

Le style est amusant, les menus du XIX ème siècle impressionnants et les "astuces cuisine" de l'époque assez étonnantes...

Par exemple ce passage p 877 (recette de la brioche) m'a bien fait rire: "...Ajoutez dans le milieu du grand cercle la moitié des d’œufs indiqués (préalablement flairer afin. de s'assurer de leur fraîcheur)...".

Pour participer au jeu d'Eglantine, je voulais commencer par une recette assez simple. Mon choix s'est orienté vers la "flaugnarde", une spécialité du Limousin que vous trouverez page 280 du livre.

La Flaugnarde (plat limousin).
Mettez dans un saladier trois cuillerées de farine ; cassez-y trois d’œufs entiers, salez légèrement, sucrez à votre goût; ajoutez trois quarts de litre de lait; aro¬matisez et délayez le tout consciencieusement.
Beurrez un plat creux; versez votre mélange dans ce récipient, en ayant soin d'employer une passoire pour cette opération. Sur la surface de cette crème onctueuse déposez symétriquement des petits morceaux de beurre très frais, et mettez le plat au four très chaud. Après cuisson, laissez refroidir, démoulez et servez.
P. JOUHANNAUD.

J'ai aromatisé avec de l'extrait de vanille et comme il n'y a aucune indication sur le temps de cuisson, j'ai improvisé en mettant au four à 180°C pendant 30 à 40 mn.

Voici le résultat en photo:

Flaugnarde

C'est très bon, la texture ressemble à celle des oeufs au lait avec un fond plus compact comme le serait une pâte à clafoutis. Avec du caramel liquide, miam !!

Merci Eglantine de m'avoir fait découvrir ce livre !! Et maintenant que j'ai commencé, j'ai bien l'intention d'essayer d'autres recettes...

Et vous ?

Publicité
Commentaires
E
C'est trop joli; un délice à lire, à imaginer,on a envie de s' y mettre.Il y a du bon sur Internet...Bravo
C
oui, c'est une excellente idée de la part d' Eglantine<br /> <br /> Bravo à toi pour ta participation
F
Que voilà un chef-d'oeuvre !!! Trèèès appétissant :-)
T
Merci à toi de m'avoir fait découvrir ce jeu. J'aime beaucoup me plonger dans les recettes anciennes, et fouiller dans les carnets de ma grand-mère.<br /> Je ne connaissais pas la flaugnarde. La tienne est superbe, dorée à souhait, difficile d'y résister!
S
j'adore ces veilles recettes ! ma grand mère faisait ce qu'elle appellait une fougnarde avec des pruneaux, en fait cela devait être à l'origine une flaugnarde, le nom s'est transformé :-) comme tupperware était chez moi des ti' peroires :-)
Archives
Publicité
Publicité