750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
12 décembre 2007

Fondant de pommes caramélisées et crème anglaise

Il y a quelques temps je vous avais dit que je publierais bientôt ma recette de crème anglaise.

Je ne pouvais pas vous la présenter seule donc j'ai imaginé ce petit dessert caramélisé aux pommes très facile à faire et qui se marie à merveille avec la crème !

Le principe est très simple: il suffit de couper des pommes en tranches très fines avec l'économe, de remplir des moules à muffins (grandes taille) de ces lamelles puis de faire cuire au four avec du caramel.

Les pommes réduisent beaucoup à la cuisson alors il faut essayer de les tasser le plus possible dans les moules.

En ce qui concerne la crème anglaise, j'ai l'habitude d'en faire au moins trois litres à chaque réveillon de Noël. J'essaye de limiter la quantité d'oeufs et pour cela j'ajoute toujours un peu de maïzena bien diluée (j'entends déjà les puristes hurler !!). Je crois aussi que le secret est d'utiliser du lait entier pour un résultat bien onctueux.

Fondant aux pommes caramélisées et crème anglaise

Préparation: 20 mn.

Cuisson: 45 mn + 10 mn.

Ingrédients pour 4 fondants:

  • 4 belles pommes à cuire (reine des reinettes par exemple)

  • 100 g de sucre semoule pour le caramel

  • Un peu de beurre salé

Ingrédients pour 1 litre de crème anglaise:

  • 1 litre de lait entier

  • 4 jaunes d'oeufs

  • 2 cuillères à café de maïzena

  • 100 g de sucre

  • 1 belle gousse de vanille

Recette:

  1. Quelques heures à l'avance ou la veille, préparer la crème anglaise en battant les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena diluée dans un peu de lait. Pendant ce temps faire bouillir le lait dans une casserole antiadhésive avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Verser doucement le lait chaud sur l'appareil oeufs-sucre en battant bien. Remettre le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux pendant 10 mn en mélangeant bien et en veillant à ce que cela ne fasse pas de bouillons. La crème est prête lorsqu'elle "nappe" la cuillère. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.

  2. Préparer le caramel à sec avec 100 g de sucre dans une petite casserole antiadhésive: sur feu doux en remuant la casserole de temps en temps. Quand le caramel est bien doré éteindre le feu et laisser un peu refroidir avant de répartir le caramel dans 4 moules à grands muffins (j'ai utilisé un moule silicone à 6 cavités). Mettre une noix de beurre salé sur le caramel.

  3. Peler les pommes et les détailler en tranches très fines avec l'économe. Remplir les moules de ces tranches en tassant bien. Préchauffer le four à 180°C (Th 6) et cuire pendant 45 mn.

  4. Servir les fondants tièdes dans une assiette avec de la crème anglaise bien fraiche. Décorer éventuellement d'un petit noeud de gousse de vanille. Un régal !

Fondant aux pommes caramélisées et crème anglaise

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Publicité
Commentaires
C
Maintenant j'ai utilisée toute mes pommes, mais la prochaine fois...
P
Cette recette va se retrouver sur ma table, c'est sûr. Merci
R
cela m'intéresse crème anglaise avec maizena ;impossible de ratter ,et l'ensemble pommes caramélisées très appétissant <br /> merci pour ce dessert <br /> bonne année à tous
L
je suis une puriste de la creme anglaise : pas de maizena et plus d'oeuf au litre = 6 mais il faut du temps et de la patience pour la faire cuire au bain marie ....40 à 45 mn ! mais c'est la vraie et quel régal ! merci pour ta recette, à fondre de plaisir
A
je rattrape un peu mon effroyable retard et craque littéralement sur ce fondant aux pommes! celui ci crois moi, je m'en vais le tester bien vite! joyeuses fêtes à toi et ta famille, Inoule!
Archives
Publicité
Publicité