750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
10 décembre 2007

Khanôm Khao Thôm

Vous vous demandez ce que cela signifie hein ?

En fait je viens juste de me mettre au Laotien et je teste mon accent sur la blogosphère !!!

Je plaisante, en fait cela veut dire mot pour mot "Dessert de riz cuit" dans cette langue.

J'en ai gouté récemment et je voulais absolument essayer d'en faire car j'ai adoré.

Il s'agit de riz gluant cuit au lait de coco sucré avec un morceau de banane ou de mangue ou des haricots noirs en purée... Le tout est enroulé bien serré dans un morceau de feuille de bananier puis cuit à la vapeur.

[Ouvrez la parenthèse] Un gros sens interdit pour Mamina qui n'aime ni le lait de coco, ni la banane... Hihi !!! [Fermer la parenthèse]

On laisse refroidir avant de déguster. Et on se retient d'en manger un deuxième quand le premier est terminé... Hmmm !!

Le riz gluant et les feuilles de bananier coupées se trouvent dans les épiceries asiatiques (les feuilles se congèlent s'il vous en reste). Normalement ce riz se fait tremper dans l'eau une douzaine d'heures avant de pouvoir le faire cuire. Comme je l'ignorais au moment où j'ai essayé de faire le dessert, je n'ai pas fait tremper et pourtant j'ai obtenu la même texture que celle du "vrai" dessert asiatique que j'avais gouté... Mystère... On peut aussi utiliser des brisures de riz gluant pour un dessert plus "amalgamé".

Voici une photo après cuisson (pas très avenante mais ne vous y fiez pas, c'est un délice !!). La banane est cachée, elle se trouve au milieu du riz... Le vert de la feuille de bananier a coloré le riz sous l'effet de la vapeur.

Khanôm Khao Thôm

Temps de cuisson: 1h30

Temps d'attente: 3 heures

Ingrédients pour 8 Khanôm Khao Thôm:

  • 360 g de riz gluant

  • 1 boite de lait de coco (400 g)

  • 150 g d'eau

  • Un peu de sel (exhausteur de goût)

  • 100 g de sucre roux

  • 2 bananes bien mûres

  • Feuilles de bananier bien lavées

Recette:

  1. Cuire le riz avec le lait de coco, l'eau et le sel pendant 20 mn à 30 mn dans une risottière électrique ou alors à feu doux dans une casserole anti-adhésive et en couvrant. Le riz est cuit lorsque tout le liquide est absorbé.

  2. Laisser un peu refroidir, ajouter le sucre et bien mélanger.

  3. Laver les feuilles de bananier, les couper en grands rectangles.

  4. Peler les bananes. Couper en deux dans le sens de la largeur puis en deux dans le sens de la longueur pour obtenir quatre morceaux par banane.

  5. Superposer deux rectangles et déposer un peu de riz au centre, un morceau de banane, recouvrir d'un peu de riz et refermer la feuille de banane dessus en serrant bien. Attacher avec de la ficelle de cuisine.

    Préparation de Khanôm Khao Thôm

  6. Cuire à la vapeur pendant 1 heure. Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur au moins deux heures avant de déguster.

Photo_004_2

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Publicité
Commentaires
G
riz gluant et banane enrobé de feuilles de bananier cuit àa la vapeur
L
j'adooooooooooooore les recettes de riz gluant sucré ce sont mes desserts préférés! elle existe aussi en thailande celle là mais je ne sais plus comment elle s'appelle, ils la font d'ailleurs au blue elefant de paris!
S
j'adore , j'en rapporte souvent de mes balades dans le 13ème!!!! et je n'ai jamais pensé à le faire moi même !
N
Roooo que ca doit être bon ca!!!!!<br /> je ne connaissais pas du tout
C
je n arrive pas à trouver des feuilles de banane et cela m'enerve car j ai plein d'idées!ou les achètes tu ??
Archives
Publicité
Publicité