750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
5 novembre 2006

Les paniers du Val de Loire

Il y a un an ou deux lors d'une conversation sur un forum, j'ai appris l'existence d'une association (Les jardins de cocagne) de producteurs de légumes bio. Les adhérents de l'association vont chercher toutes les semaines un panier de légumes et de fruits "bio" de saison. Malheureusement après quelques recherches, il n'y avait pas de point de distribution près de chez moi.

En ce moment je travaille à côté d'un magasin "bio" auquel je "rend visite" très fréquemment pour faire des courses ou trouver de nouvelles idées... En achetant des légumes, je me suis rappelée le principe des jardins de cocagne... et en recherchant sur internet j'ai trouvé une autre association qui distribue à Orléans et Paris (Les paniers du Val de Loire). Chaque panier permet de cuisiner 5 ou 6 repas pour 2 personnes. L'abonnement est annuel avec une possibilité de mensualiser le paiement par prélèvement (à peu près 10 euros le panier).

Pour l'instant je fais juste un essai de six semaines au delà duquel je déciderai de continuer ou non (on a droit à un seul essai) ...

Vendredi soir dernier, je suis allée chercher mon premier panier qui contenait:

  • Une salade
  • Des pommes de terre
  • Des carottes (des vraies, tordues avec des formes inégales, pas celles des supermarchés qui semblent "moulées")
  • Des radis blancs dont un radis noir (il a dû se perdre comme le vilain petit canard !)
  • Des poires
  • Du persil
  • Un petit billet sur l'actualité du "bio" (par exemple un nouveau marché de produits "bio" va avoir lieu place de la République à Orléans tous les premiers, deuxièmes et quatrièmes mercredi après-midi du mois) et deux idées recettes pour préparer les légumes de la semaine.
  • La liste des légumes du prochain panier

Enthousiasmée par cette nouvelle aventure (je vais devoir faire preuve d'imagination pour cuisiner des légumes que je n'achète jamais !), je me retrouve face à ma première "colle" : QUE FAIRE AVEC DES RADIS BLANCS ? Vite, vite, moteur de recherche, aide-moi ! Perplexe, je m'aperçois qu'il n'y a pas beaucoup de recettes avec des radis blancs (ou alors je recherche mal...).

Finalement, je décide tout simplement de les raper. Avec les carottes (également rapées) et une petite sauce au vinaigre balsamique c'est bon.

Si quelqu'un a d'autres suggestions de préparation je suis preneuse... Merci d'avance...

LIEN VERS VOX

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité