750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
7 novembre 2006

Pommes au four en crumble

Etant donné que lorsque je suis une nouvelle recette à la lettre je suis quasiment assurée de l'échec, j'ai tendance à systématiquement la transformer selon mon instinct, mes envies et ce que j'ai en réserve ... Hou la vilaine ! je pourrais avoir un peu de respect, mais non, j'ai du mal à résister...

Par exemple, j'ai trouvé la recette initiale de Pommes en crumble dans mon magazine de télévision mais je n'ai pas pu m'empêcher de la transformer...

L'idée d'évider des pommes, de couper la pulpe et de recouvrir de pâte sablée m'a immédiatement séduite.Par contre, au lieu d'utiliser des raisins secs trempés dans le jus d'orange, j'ai ajouté du miel et de la vanille à la pulpe. Pour la pâte j'ai complètement changé les proportions qui me semblaient "bizarres" (beaucoup de beurre, de sucre et très peu de farine). J'ai préféré mettre moins de beurre, moins de sucre, utiliser de la farine de blé complet et de la poudre de noisettes...

Résultat: aucun regret, c'est SUPER BON !!

A bientôt.

Pomme au four en crumble

Ingrédients:

  • 4 belles pommes à cuire (variété "reine des reinettes" par exemple)
  • 1 belle poire
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1/2 gousse de vanille
  • 50 g de farine de blé complet
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 50 ou 60 g de beurre (moitié demi-sel, moitié doux)
  • 50 g de sucre roux

Recette:

Laver les pommes et découper un chapeau à chacune d'entre elles. Evider-les en laissant 0,5 cm de pulpe contre la peau. Enlever le coeur (pépins et parties dures) et couper la pulpe en petits morceaux dans un saladier. Ajouter la poire épluchée/coupée en petits morceaux, le miel et la vanille (fendre la gousse en deux et gratter doucement avec un petit couteau). Bien remuer. Remplir les pommes évidées avec le mélange.

Préparer la pâte à crumble en mélangeant la farine, le sucre, la poudre de noisettes. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et mélanger rapidement avec les doigts afin d'obtenir une pâte sablée.

Recouvrir le haut des pommes de pâte puis les mettre dans un petit plat à gratin garni d'alu antiadhésif. Cuire 30 mn au four à 210°C.

Servir tiède avec le jus rendu lors de la cuisson (et une boule de glace vanille ?).

LIEN VERS LA RECETTE SOUS VOX

Publicité
Commentaires
P
cette recette me tente bien bravo patmamy
Archives
Publicité
Publicité