750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
5 novembre 2006

Madeleines de Commercy

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais quand l'automne est de retour, j'ai la nostalgie des goûters de mon enfance avec chocolat chaud et tartines ou petits gâteaux...

C'est ainsi que j'ai eu l'idée de faire des madeleines. Comme je n'avais jamais réussi à former la fameuse "bosse" à la cuisson, j'ai fait quelques recherches sur internet avec l'objectif de découvrir le "secret"...

En fait il semblerait qu'il faille que la pâte soit froide avant de la cuire. C'est le choc thermique qui provoque la formation de la bosse. Il faut cuire les madeleines à 220-200°C pendant quelques minutes puis baisser le four à 180°C pour la fin de cuisson.

Forte de ces informations, j'ai utilisé une recette de Madeleines de Commercy trouvée dans un des nombreux magazines culinaires de ma bibliothèque et me suis lancée...

J'ai remarqué aussi par expérience qu'il ne faut pas trop remplir les cavités du moule sous peine de ne pas les voir gonfler ( 1 cuillère à café de pâte par cavité suffit).

En espèrant que cela vous donne envie...

A bientôt.

Madeleines de Commercy

Ingrédients:

  • 200 g de sucre
  • 4 oeufs
  • Zeste de citron non traité ou un peu de jus de citron pour aromatiser (ce que j'ai fait, je n'aime pas les zestes !)
  • 1 cc de levure chimique
  • 250 g de farine avec poudre à lever incorporée
  • 50 g de lait
  • 125 g de beurre.

Recette:

Mélanger le sucre, les oeufs, le citron, la levure, la farine, le lait et le beurre fondu.

Laisser la pâte reposer 2 heures dans le réfrigérateur.

Préchauffer le four à 220°C.

Remplir les cavités du moule à madeleines (un moule en silicone est le plus pratique) à moitié (ne pas trop remplir sinon la madeleine ne gonfle pas !).

Cuire 3-4 mn à 220°C puis baisser à 180°C pendant 4 mn (surveiller pour que cela ne brûle pas).

La bosse se forme par choc thermique car la pâte a été refroidie avant cuisson.

Démouler et laisser refroidir avant de déguster !

LIEN VERS LA RECETTE SOUS VOX

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité