750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
3 novembre 2006

Petits chinois

Vendredi soir.

Je rentre du travail avec un magazine de recettes "Les bonnes pâtisseries de nos grands-mères" (ideal) dans lequel la photo des petits chinois m'a particulièrement séduite: JE VAIS ESSAYER !! IL FAUT QUE J'ESSAYE !

En effet il s'agit de petits pains aux raisins, goûter favori de mon enfance, je les apprécie encore d'ailleurs...

Comme c'est la première fois, je suis la recette à la lettre: je rassemble les ingrédients et hop et hop... et ça y est c'est fini...

Résultat:  j'aurais mieux fait de changer un peu les quantités indiquées: la pâte est trop molle et la crême pas assez sucrée... Ce n'est pas grave, j'ai quand même voulu mettre la recette sur ce blog...

J'ai saupoudré de sucre glace, la photo n'est pas terrible mais c'est assez bon !

A bientôt pour un autre essai (plus réussi cette fois j'espère !).

Petit chinois

Ingrédients pour 8 chinois:

Pour la pâte:

  • 500 g de farine

  • 1 pincée de sel

  • 30 g de sucre

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1 sachet de levure de boulanger

  • 5 oeufs

  • 1 verre de lait (attention ! un petit verre de lait sinon la pâte est trop molle)

  • 200 g de beurre ou de margarine

Pour la crême:

  • 50 cl de lait

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 2 cuillères à soupe de sucre (je conseille d'en mettre plus, au moins 100g)

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 2 cuillères à soupe de fécule

  • 100 g de raisins secs lavés et séchés

Pour le glaçage:

Un peu de confiture d'abricots chauffé
ou 100 g de sucre lissé avec 2 cuillères de rhum ou de kirsh
ou du sucre glace


Recette:

Préparer la pâte levée: mettre dans un saladier la farine, le sel, le sucre, le sucre vanillé, la levure, les oeufs, le lait tiède et la margarine ou le beurre ramolli. Malaxer jusqu'à ce que la pâte se détache du saladier. Couvrir d'un torchon et laisser lever la pâte pendant au moins 50 mn.

Préparer la crême: dans un saladier mélanger le lait, le sucre, les jaunes battus, la fécule. Laisser épaissir le mélange à feu doux dans une casserole. Laisser refroidir et mixer la crême.

Abaisser la pâte sur 5mm d'épaisseur en un rectangle de 30x15 cm. Badigeonner de crême et saupoudrer de raisins.

Enrouler le rectangle de pâte dans le sens de la largeur. Couper le rouleau ainsi obtenu en tranches de 2 cm d'épaisseur. Les disposer sur une plaque beurrée (ou garnie d'alu cuisson anti-adhérent) et laisser lever 1 heure.

Faire cuire 15 à 20 mn au four préchauffé à 225°C jusqu'à ce qu'ils soient bruns et croustillants. Les laisser refroidir puis les abricoter ou les glacer ou les saupoudrer de sucre glace (ce que j'ai fait).

LIEN VERS LA RECETTE SOUS VOX

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité