750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
4 novembre 2006

Noix de lavage

Noix de lavage

Il y a quelques temps, ma soeur me parlait d'une de ses amies qui utilise des noix de lavage pour laver son linge en machine. Je me demandais comment cela fonctionnait et surtout j'étais assez sceptique !

Récemment, en lisant le blog de Lilo (cuisine-campagne), je m'aperçois qu'elle a écrit un petit billet sur le sujet avec une photo en prime... Après réflexion, je suis allée dans un magasin bio acheter un échantillon pour essayer...

Hier soir, première tentative: je mets les noix dans un petit sachet de toile (elles collent) puis dans la machine.

Incroyable ! cela marche très bien !

J'ai utilisé en plus de l'assouplissant respectant l'environnement (pour être cohérente !), on peut aussi utiliser quelques gouttes d'huiles essentielles.  Le linge est propre, doux et sent bon !

Voici quelques explications sur le phénomène (source noixdelavage.com):

C’est la coquille de la noix de lavage que l’on utilise pour la lessive.

Placez quatre à six coquilles dans la poche de tissus. Vous pouvez aussi utiliser une vieille chaussette.
Ajoutez l'ensemble à votre linge dans le tambour de la machine à laver. Sélectionnez le programme de lavage comme à votre habitude.
Au contact de l’eau chaude, les noix de lavage libèrent leur détergent naturel, la saponine.
Au rinçage, la machine utilise de l’eau froide. La noix de lavage ne libère donc plus de saponine.

Suivant la température à laquelle vous lavez votre linge, vous pourrez utiliser les noix de lavage plusieurs fois :
-A 30 ou 40 degrés, les noix de lavage peuvent servir 3 fois.
-A 60 degrés, les noix de lavage peuvent servir deux fois.
-A 90 degrés, les noix de lavage servent pour un unique lavage.

Lorsque les noix de lavage ont libéré toute leur saponine, elles deviennent toutes molles. Vous pouvez les remplacer.
Jetez les noix usagées sur votre compost, elles contribueront à l’enrichissement de votre potager.

Et deux références de sites pour plus d'informations:

Développement durable

lanoixdelavage

A bientôt.

LIEN VERS VOX

Petite précision suite au commentaire de suiksuik:

-Un kilo de noix coûte 15 à 17 euros (avec un kilo on peut faire jusqu'à 150 lessives selon Lilo du blog cuisine-campagne) .

-L'échantillon de 30g que j'ai acheté (une vingtaine de noix) coûte 1,30 euro.


Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité