750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
12 octobre 2007

L'édition #4 du jeu "Quand le Sucré devient salé et vice-versa" est lancée !!!!!!

Si vous me lisez régulièrement vous avez sans doute remarqué que j'adore les jeux !

Aujourd'hui c'est à mon tour de vous proposer le thème de l'édition #4 de "Quand le Sucré devient Salé et vice-versa" car j'ai l'honneur d'être la gagnante de l'édition précédente organisée par Dominique du blog "Cuisine plurielle".

Le jeu a été imaginé par ma chère Lolotte ("Le blog-notes de Lolotte") à l'occasion d'un éclair de génie dont elle devient coutumière ces derniers temps (mais où t'arrêteras-tu Lolotte dans ta créativité ?)...

Elle s'est inspirée du formidable livre de Véronique Chapacou "Vous les connaissiez en sucré, les voici en salé... et vice-versa". Je la remercie vivement de "marrainer" le jeu d'un oeil bienveillant.

Pour ne pas être influencée, je n'ai pas cherché à connaître les recettes de Véronique. Néammoins il s'avère que l'idée que j'ai eue est présente dans son livre.... Le hasard je vous assure !!

Je ne vous fais pas languir plus longtemps, j'ai choisi le thème de...

LA PIZZA !

Habituellement salée, il faudra cette fois la décliner en version sucrée (pour changer des éditions précédentes).

Edition #4 Quand le Sucré devient Salé et vice-versa

1) Les ingrédients à respecter:
-Une pâte levée à étaler finement (pâte à pizza sucrée ou non, pâte à pain, pâte à brioche, pâte à navettes etc).
-Un coulis, une compote, une crème ou une autre préparation à répartir sur la pâte.
-Une ou plusieurs garnitures sucrées.

2) Les contraintes :
-Si vous n'êtes pas à l'aise avec la levure de boulanger ou le levain, vous n'êtes pas obligés de réaliser vous même la pâte levée, vous pouvez l'acheter "toute prête".
-Le résultat doit ressembler à une pizza et pas à une tarte.
-Chaque participant ne peut présenter qu'une seule recette.

3) La date limite :
Vous avez jusqu'au samedi 10 novembre minuit vendredi 30 novembre minuit pour m'envoyer votre recette par mail à l'adresse suivante:

chezinoule-jeux[at]aliceadsl[point]fr

Merci d'envoyer:
-Votre nom (ou pseudonyme)
-Le nom de votre blog
-Un lien vers la recette sur votre blog
-Une photo de votre réalisation au format JPG

4) Le jury :
La recette gagnante sera élue par un jury composé par mes soins de personnes que j'aime beaucoup:

Je les remercie chaleureusement d'avoir accepté. Chacune d'entre elles pourra jouer hors concours si elle le souhaite.

A l'issue des votes, je vous annoncerai le gagnant ou la gagnante à qui je passerai la main pour l'organisation de l'édition suivante...

J'allais oublier un petit détail qui a son importance... L'auteur de la pizza gagnante recevra de ma part un livre de cuisine italienne, pour rester dans l'ambiance du thème.. hihi !

Voilà, j'espère que tout est clair et surtout que le sujet vous inspire !!

Je vous remercie toutes et tous à l'avance pour votre créativité. Je remercie également très chaleureusement Dominique (à qui je succède) et les membres du jury Lolotte, Suiksuik, Hélène, Annellénor, Joelle et Marie-Pierre pour le travail qu'elles auront à accomplir.

Et pour vous montrer un exemple de saison  (hors concours bien sûr) j'ai réalisé la recette suivante...

PETITES PIZZAS AMANDINES AUX FIGUES VIOLETTES ET CONFIT DE COINGS

Préparation: 1h30

Cuisson: 30 mn + 10 à 12 mn

Ingrédients pour 6 petites pizzas:

Pour la pâte:

  • 250 g de farine

  • 50 g de poudre d'amandes

  • 3 cuillères à soupe de sucre

  • 15 g de levure de boulanger fraîche

  • 3 petits suisses natures

  • 50 g de lait

  • 1/2 cuillère à café de sel

Pour le confit de coings:

  • 600 g de pulpe de coings

  • 4 cuillères à soupe de miel

  • 4 cuillères à soupe d'eau

  • 100 g de sucre

Pour la garniture:

  • 6 figues violettes fraiches

  • 100 g de sucre (pour les fils de caramel)

Recette:

1) Diluer la levure dans le lait tiède et pétrir ensemble pendant 15 mn tous les ingrédients de la pâte. La laisser reposer pendant 1 heure. Pour plus de facilité utiliser une machine à pain sur le programme "pâte".

2) Peler les coings (pour les ramollir les passer au four quelques minutes afin de les éplucher facilement) et couper la pulpe en petits dés. Cuire dans une casserole la pulpe de coings, le miel, l'eau et le sucre à feu très doux pendant 30 mn. Le confit doit épaissir et prendre une belle couleur.

3) Préchauffer le four à 180°C/200°C (th 6/7).

4) Diviser la pâte sur un plan de travail fariné en 6 petits boules et les étaler assez finement sur 10 cm de diamètre. Garnir de confit de coings et d'une figue violette lavée et coupée en quartiers. Cuire au four sur une plaque pendant 10 à 12 mn.

5) Faire un caramel avec 100 g de sucre dans une casserole antiadhésive, le laisser se solidifier un peu, faire des fils avec deux fourchettes et décorer chaque petite pizza.

6) Déguster tiède avec une boule de glace vanille par exemple.

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Publicité
Commentaires
M
le thème de votre concours est d'inverser des plats salés, en plats sucrés, sachant bien sûr qu'en cela réside la difficulté. Malheureusement (et oui je dis malheureusement!) le thème est la pizza... Ou est le problème me direz-vous? Et bien figurez-vous que là d'où je viens (nord-est de la moselle), la pizza sucrée est un dessert tout à fait commun, et aussi ancien que la célèbre pizza alsacienne, la flamm. Alors en participant à votre concours, je ferait un cruel plagia à toutes les grands-mère lorraines et alsaciennes, sans parler des restaurateurs qui en proposent sur leur carte comme une spécialité régionales (comme mon papa, lui même cuisto, serait vraiment malheureux que je donne ses recettes si délicieuses!!). Alors si le but de votre concours est de faire avec des recettes typiquement salées des recettes sucrées, je crois que la pizza est peut-être mal venue. Mille baisers tout de même, votre concours est toute fois une idée excellente et qui stimule à merveille nos neurones culinaires.
S
Bonsoir Inoule,<br /> Voici ma participation : http://www.latablemonde.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=280&Itemid=1<br /> Bonne soirée
A
http://annellenor.canalblog.com/archives/2007/11/25/6709236.html
G
Voilà Inoule ma petite contribution, bien à toi<br /> http://bluenotegourmand.canalblog.com/archives/2007/11/20/6960936.html#trackbacks
A
ah cool j'ai encore le temps de réfléchir ;-D
Archives
Publicité
Publicité