750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
18 août 2007

Kouign-Amann au blé complet et compotée d'abricots pour le KKVKVK#21

Voici une recette pour le jeu du KKVKVK édition #21 organisée par le talentueux Tit  de "Num Num Birdy", gagnant de l'édition précédente avec sa superbe religieuse carrée au caramel et beurre salé !

Je n'avais encore jamais fait de kouign-amann, le feuilletage n'étant pas mon fort...

Par contre j'en avais déjà mangé... et j'avais trouvé ça particulièrement bon !

J'ai fait un premier essai avec de la farine blanche et le résultat était un peu trop "lourd" à mon goût, j'avais en effet l'impression de manger 1000 calories par bouchée... En plus la photo ne me plaisait pas trop...

Pleine de doutes sur mes capacités à réaliser une kouign-amann digne de ce nom, j'ai soudain eu l'idée d'adapter un peu la recette classique en remplaçant une partie des ingrédients par de la farine de blé complet...  Parceque j'aime beaucoup le goût de la farine complète mais aussi parceque je me demandais si de cette façon le résultat serait moins "écoeurant"... Pardon à toute la Bretagne, loin de moi l'idée d'insulter votre délicieux gâteau, mais c'est le qualificatif qui semble le mieux désigner mon premier essai un peu raté !!

En effet, il semble qu'avec du blé complet, la pâte soit moins imprégnée de beurre... Cela apporte un petit côté rustique qui n'est pas pour me déplaire... J'adopte !

Pour accompagner le tout, il me semblait qu'une petite compote d'abricots apporterait un peu d'acidité tout en contraste avec le beurre et le sucre du kouign-amann... C'est effectivement délicieux.... hmmmm

kouign aman au blé complet et compotée d'abricots

Temps de préparation : 1h30 + 30 mn

Temps de cuisson : 15 mn (kouign-amann), 1h (compote d'abricots)

Ingrédients pour 6 petits kouign-amann:

  • 90 g de farine de blé complet

  • 80 g de farine blanche T55

  • 110 g d'eau

  • 1 grosse pincée de sel

  • 1/2 sachet de levure de boulanger (soit 4 g)

  • 100 g de beurre demi-sel

  • 100 g de sucre en poudre

Ingrédients pour la compote d'abricots:

  • 500 g d'abricots

  • 60 g de sucre roux

Recette:

  1. Sortir le beurre du réfrigérateur pour qu'il soit mou.

  2. Préparer la pâte en versant dans la machine à pain: la farine complète, la farine blanche, le sel, la levure dissoute dans un peu d'eau, l'eau. Utiliser le programme "pâte" (avec ma machine cela correspond à 30 mn de pétrissage et 1h00 de "levée").

  3. Dénoyauter les abricots et les faire cuire avec le sucre dans une casserole à feu très doux pendant 3/4 heure à 1 heure.

  4. Quand la pâte est prête, la pétrir à la main quelques instants pour évacuer le gaz .

  5. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un rectangle d'une épaisseur d'à peu près 1 cm.

  6. Répartir le beurre et saupoudrer le sucre en laissant une bordure de pâte de 2 centimètres.

  7. Donner 4 tours comme pour un feuilletage.

  8. Laisser reposer 20mn.

  9. Couper en 6 petits morceaux.

  10. Préchauffer le four à 220°C et cuire sur une plaque garnie de papier sulfurisé pendant 15 mn.

  11. Servir tiède saupoudré de sucre glace, sur un lit de compote d'abricots refroidie.

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Publicité
Commentaires
C
Miam ! Il a l'air terrible celui-là en plus avec une compote d'abricots... allez hop ! Dans mes préférés ! ;)
T
C'était mon idée de base, le KA aux abricots, pour l'acidité justement mais du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule (c'est aussi pour utiliser les fruits de mon jardin... du coup ce sera coings)
T
Mordious, j'en ai la tête qui tourne !...
M
Je l'avais ratée... et en plus maintenant, j'ai la petite icône, géniale... Mon kouing à moi, hier soir, tu sais quoi? JE L'AI RATE!
E
Ohlala, irrésistible !
Archives
Publicité
Publicité