750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
11 février 2007

Risotto crêmeux aux courgettes et carottes

En ce moment j'ai un peu moins de temps pour publier des recettes, cela ne m'empêche pas d'avoir quelques idées mais pour la réalisation il va falloir attendre un peu ! J'ai aussi moins de temps pour vous laisser des commentaires... ne m'en veuillez pas... je me rattraperai un peu plus tard !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de risotto alors l'idée m'est venue ce midi. Peut-être parcequ'hier je suis tombée sur un paquet de riz arborio dans mes réserves... et peut-être aussi parceque Mamina a fait un risotto au citron et au romarin la semaine dernière... Difficile parfois d'expliquer pourquoi on a envie de cuisiner tel ou tel plat  !

J'ai improvisé la recette à partir de ce que contenait mon réfrigérateur. Ce risotto est particulièrement savoureux, il peut se déguster seul ou avec des crevettes sautées comme je l'ai servi. Je pense qu'un jambon de pays doit également constituer un bon accompagnement.

Bon appétit !

Risotto crêmeux aux courgettes et carottes

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 300 g de riz arborio

  • 1 litre d'eau bouillante

  • Risotto crêmeux aux courgettes et carottes2,5 cubes de bouillon de poule dégraissé

  • 1 oignon

  • 15 g de beurre

  • Huile d'olives

  • 10 cl de crême liquide

  • 1 grosse carotte

  • 2 courgettes moyennes

  • 3 gousses d'ail

  • 30 g de parmesan râpé

Recette:

Risotto crêmeux aux courgettes et carottes1-Eplucher la carotte et enlever les extrémités des courgettes. Laver les légumes. Couper les courgettes dans le sens de la longueur et retirer le coeur avec une petite cuillère. Couper les légumes en petits cubes.

2-Faire bouillir l'eau et les cubes de bouillon.

3-Dans un sauteuse, verser une cuillère à soupe d'huile d'olives et faire "suer" les légumes accompagnés des gousses d'ail épluchées et écrasées au rouleau à patisserie. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais encore croquants. Retirer les gousses d'ail et réserver au chaud.

4-Dans une sauteuse, verser une cuillère à soupe d'huile d'olives et le beurre. Ajouter l'oignon émincé et le laisser fondre à feu doux. Ajouter le riz cru et bien mélanger. Verser le bouillon louche par louche jusqu'à complète cuisson du riz (à feu doux, 20 à 30 mn de cuisson sont nécessaires). Risotto crêmeux aux courgettes et carottes

5-Battre légèrement la crême au fouet électrique.

6-Ajouter les légumes au riz après avoir retiré les gousses d'ail.

7-Incorporer délicatement la crême puis le parmesan et servir aussitôt car le risotto ne se réchauffe pas !

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Risotto crêmeux aux courgettes et carottes

BoosterblogBoosterblog

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,ce we j'étais à Paris et j'ai mangé un excellent risoto crémeux, meilleur que ce que j'ai déjà mangé en Italie ! , av justement ds carottes et du poireau, je voulais trouver une recette similaire et je pense que celle-ci va convenir, je vais essayer le + vite possible car j'ai encore le goût ds la bouche !!!
P
Ce risotto avait l'air parfait, j'en aurai bien mangé
F
C'est exactement ce que je recherchais comme recette, merci. J'ai tous les ingrédients donc maintenant, au boulot... Souhaitez moi bon appétit!!!
M
Je l'ai fait !<br /> Il sera dans quelques temps dans mon blog....... c'est délicieux.<br /> Merci<br /> Michèle
M
Je l'ai fait !<br /> Il sera dans quelques temps dans mon blog....... c'est délicieux.<br /> Merci<br /> Michèle
Archives
Publicité
Publicité