750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
5 février 2007

Un petit goût de Tahiti... "Poé de bananes"

La semaine dernière, en parcourant le blog de Calou, je suis tombée sur une recette de Poé à la citrouille...

J'ai déjà eu l'occasion de manger ce dessert lors d'un repas au Mahi-Mahi à Orléans. C'est un restaurant Tahitien que j'aime beaucoup pour sa cuisine essentiellement à base de poissons, son décor (chaque table a son petit aquarium et les clients sont au milieu de viviers de poissons), la sympathie des hôtes... et le petit dépaysement apporté par l'ambiance générale du lieu.

En fait ce dessert est assez particulier (texture de pudding) mais il est servi arrosé de lait de coco alors j'adore !!!! Et quand on sait qu'il est originaire de Tahiti cela donne envie de tester, n'est-ce pas ?

Illico je me mets en tête d'essayer de refaire le poé tel que celui dégusté au restaurant (pas à la citrouille)...

Dans mes souvenirs il était à la banane.  En recherchant sur internet, je trouve notamment le site de Tipanie que je vais revenir consulter pour ses recettes paradisiaques...

Il faut d'abord des bananes...Ca tombe bien, j'en ai qui attendent depuis un bout de temps dans la corbeille à fruits, trop mûres à mon goût pour être mangées directement. Le poé est une façon très originale de les accommoder.

Il faut aussi de la fécule de manioc en poudre... Comment vais-je réussir à acheter ça ? En fait il s'agit tout simplement de Tapioca en poudre ! Faute d'en avoir, on peut aussi utiliser de la fécule d'arrow-root qui se trouve facilement en magasin bio (je ne l'ai appris qu'à posteriori, la prochaine fois j'en utiliserai). N'ayant ni l'un ni l'autre j'ai utilisé du tapioca, cela explique peut-être le fait que le résultat n'avait pas du tout le même goût ni la même texture que celui du restaurant... Il va absolument falloir que j'y retourne (mince alors ! hi hi !) pour essayer de percer le secret du "Poé Mahi-Mahi" !!!

En attendant je vous donne quand même la recette de celui que j'ai réalisé... et quelques photos pour vous rendre compte du résultat !

Poé de bananes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 6 ou 7 bananes

  • Farine de manioc ou fécule d'arrow-root

  • Un peu de sucre roux

  • 1/2 gousse de vanille

  • Lait ou crême de coco

  • Un peu de chocolat blanc pour la déco

Recette:

Poé de bananes1-Couper les bananes en morceaux. Les faire cuire à feu doux dans une casserole antiadhésive avec un tout petit peu d'eau et la 1/2 gousse de vanille fendue en deux. Selon le goût, on peut ajouter un peu de sucre roux. Réduire les bananes en purée. Laisser refroidir et enlever la gousse de vanille. Ajouter la farine de manioc à raison d'un bol pour 3 bols de purée de bananes.

2-Etaler le mélange sur 2 ou 3 cms d'épaisseur dans un plat carré allant au four préalablement beurré.

3-Faire cuire au four pendant 30 mn à 170°C (th 5-6).

4-Découper en carrés et servir tiède ou froid, arrosé de lait de coco battu ou de crême de coco, éventuellement saupoudré de sucre et (petit touche perso) décoré de paillettes de chocolat blanc faîtes en épluchant le côté d'une tablette avec l'économe.

5-Se régaler.

Poé de bananes

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Publicité
Commentaires
N
hummmmm que ça doit être bon ...
I
Micky, j'ai déjà fait une recette à base de manioc et j'avais mis une photo, voici le lien:<br /> <br /> http://inoule.canalblog.com/archives/2006/12/31/3739261.html <br /> C'est un tubercule assez long et irrégulier, avec un diamètre de 5 cm environ. La chair blanche est recouverte d'une enveloppe brune qui ressemble à de l'écorce. Il s'épluche comme une carotte.<br /> <br /> Le manioc est très utilisé dans la cuisine africaine, il est même l'aliment de base dans certaines régions.
I
D'après suiksuik la farine de manioc se trouve en épicerie asiatique !
A
ah ben voilà, et maintenant, va falloir que je trouve de la farine de manioc, non faut pas croire, c'est super dur la vie de bloggeuse! super dur...!
M
qu'es que c'est du manioc?? je ne connais pas!! bises micky
Archives
Publicité
Publicité