750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
4 juillet 2008

Prix et petits pains au thé matcha et aux canneberges

J'ai l'honneur d'avoir été nommée il y a quelques temps maintenant (désolée du retard... je manque vraiment de temps en ce moment) pour le prix Arte y Pico.

Je remercie  Chrystel de  "Entre rire et cuisine", Choumie de "Récits gourmands" et Nini de "Chef Nini" de m’avoir décerné ce prix.  Je suis très touchée que vous ayez pensé à moi toutes les trois... Encore merci !

26853008_p


Ce prix vient d'Uruguay, créé par Eseya, jeune artiste qui créee des poupées de tissus et lainages, parfois naïves ou d'une immense tendresse, toujours empreintes de poésie et de cette vie magique quasi poignante aux portes du sacré qui anime l'ensemble de l'art populaire sud américain.

5 règles à respecter :
1/ Vous devez choisir 5 blogs que vous estimez mériter ce prix pour leur créativité, conception, matériel intéressant et contribution à la communauté de bloggeurs, quelque soit la langue
2/Chaque prix doit contenir le lien vers le blog de son auteur pour être visité par tous
3/Chaque lauréat doit montrer son prix et remettre le nom et le lien vers le blog qui lui a donné
4/Le lauréat doit montrer le lien de l'art y pico blog
5/Et afficher les règles.

Voici les 5 blogs que je nomme à mon tour:

Sha du blog "A flavor capture" pour sa cuisine inventive et toujours superbement illustrée !

Nanie du blog "Nanie cuisine" car j'aime tout dans son blog et qu'en plus je suis sa marraine (il paraît... hihi).

Joelle du blog "Nuage de lait" pour ses recettes légères ou non, sa sympathie et son inventivité.

Doria du blog "La cuisine de Doria" pour sa gentillesse et ses recettes plus délicieuses les unes que les autres.

Calou du blog "Les essais culinaires de Calou" pour ses essais transformés et sa bonne humeur.

Bon maintenant passons à la recette...

Oui, encore du thé vert !

Il fallait bien que j'essaye d'en mettre un peu dans le pain, et bien sûr dans du pain au levain...

Avec quelques canneberges c'est excellent !

La pâte obtenue est bien verte mais le pain perd sa couleur en grande partie pendant la cuisson.

Petits pains au thé matcha et aux canneberges

Comme d'habitude j'ai utilisé mon levain liquide fabriqué à partir de la recette de Murielle (click) du levain dit "de Serise". A chaque fois que je fais du pain je rafraichis en quantité suffisante pour pouvoir en mettre une partie de côté que je conserve au réfrigérateur dans un bocal sur lequel je pose juste le couvercle (il faut que l'air passe pour que la levure du levain reste vivante).

Levain

La veille de "boulanger", je sors le levain du frigo, je le rafraichis en ajoutant un peu de miel, 150 g de farine bio et 150 g d'eau de source. Je bats bien au fouet, je couvre d'un linge et je laisse dans un coin de la cuisine jusqu'au lendemain (jour du pain). J'en prends une partie pour faire ma ou mes recettes sans oublier d'en garder un peu pour la prochaine fois ! Il ne faut pas oublier de le nourrir au moins une fois par semaine sous peine de faire mourir la levure.

Si vous manquez de temps je vous propose une solution que j'applique souvent: vous rafraichissez le levain le matin avant de partir au travail en le laissant à température ambiante, le soir vous faîtes votre pain que vous faites lever une première fois (temps nécessaire: 2h30 à 3h00) pour le pointage. Ensuite vous pétrissez la pâte pour enlever le gaz carbonique, vous façonnez le pain avec un peu de farine et vous le mettez au réfrigérateur en le couvrant d'un torchon où il lèvera lentement (vous pouvez aller vous coucher). Le lendemain matin, votre pain est prêt à cuire et vous pouvez le mettre au four pendant que vous vous préparez par exemple.

J'ai trouvé les proportions sur SuperToinette et m'en suis servi pour vous proposer ces deux recettes.

RECETTE

Temps de préparation: 30 mn

Temps d'attente: 4 heures

Temps de cuisson: 12 mn

Ingrédients pour un pain:

  • 110 g de levain naturel semi-liquide
  • 300 g de farine de blé biologique
  • 140 g d'eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 80 g de canneberges séchées

Recette:

  • Pétrir ensemble la farine, le lait, l'eau, le levain, le sucre et le sel pendant 30 mn, soit avec une machine à pain (dans ce cas l'ordre des ingrédients=levain, farine, eau, sucre, sel), soit à la main (dans ce cas, essayer d'emprisonner le maximum d'air dans la pâte).
  • Laisser reposer et lever la pâte pendant 2 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit du pointage (je la laisse dans la machine à pain pour cette opération).
  • Pétrir la pâte pour enlever le gaz carbonique (dégazage) et incorporer les canneberges. Diviser et façonner la pâte en 8 petites boules égales. Déposer les boules sur une plaque et laisser lever de nouveau pendant environ 2 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit de l'apprêt dont le temps nécessaire peut varier en fonction du climat et de l'humidité de l'air. 
  • Préchauffer le four à 220°C et cuire les pains pendant 12 mn en surveillant.

D'autres pains au levain naturel (recette du levain dit "de Serise"):

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Publicité
Commentaires
T
il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de levain, ça me retente bien ! surtout qd je vois ton joli pain :-)<br /> <br /> bravo pour ton prix mais surtout pour ta réussite "encore" sur l'internaute !!! ;-)
N
Ca y est, mission accomplie<br /> bises<br /> jojo
L
Ils sont super appétissants!
F
Du pain au thé matcha, tu titilles ma curiosité!
J
Tes pains sont ultra tentants !!
Archives
Publicité
Publicité