750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
5 juin 2008

Pain du petit-déjeuner au soja et au levain naturel

Mon levain tamagoshi est toujours là même si je ne vous propose pas trop de nouvelles recettes en ce moment !

Je voulais faire un pain pour le petit déjeuner avec de la crème de soja et de la farine de blé intégrale et le résultat fut un excellent pain protéiné au léger goût de noisette !

Vous en avez maintenant l'habitude mais je vais répéter mon petit texte... J'ai utilisé mon levain liquide fabriqué à partir de la recette de Murielle (click) du levain dit "de Serise". A chaque fois que je fais du pain je rafraichis en quantité suffisante pour pouvoir en mettre une partie de côté que je conserve au réfrigérateur dans un bocal sur lequel je pose juste le couvercle (il faut que l'air passe pour que la levure du levain reste vivante).

Levain

La veille de "boulanger", je sors le levain du frigo, je le rafraichis en ajoutant un peu de miel, 150 g de farine bio et 150 g d'eau de source. Je bats bien au fouet, je couvre d'un linge et je laisse dans un coin de la cuisine jusqu'au lendemain (jour du pain). J'en prends une partie pour faire ma ou mes recettes sans oublier d'en garder un peu pour la prochaine fois !

Il s'appelle tamagoshi car il ne faut pas oublier de le nourrir au moins une fois par semaine sous peine de faire mourir la levure.

Si vous manquez de temps je vous propose une solution que j'applique souvent: vous rafraichissez le levain le matin avant de partir au travail en le laissant à température ambiante, le soir vous faîtes votre pain que vous faites lever une première fois (temps nécessaire: 2h30 à 3h00) pour le pointage. Ensuite vous pétrissez la pâte pour enlever le gaz carbonique, vous façonnez le pain avec un peu de farine et vous le mettez au réfrigérateur en le couvrant d'un torchon où il lèvera lentement (vous pouvez aller vous coucher). Le lendemain matin, votre pain est prêt à cuire et vous pouvez le mettre au four pendant que vous vous préparez par exemple.

Pain au soja et au levain

Temps de préparation: 30 mn

Temps d'attente: 4 heures

Temps de cuisson: 20 mn

Ingrédients pour un pain:

  • 250 g de levain naturel semi-liquide
  • 300 g de farine de blé complet intégrale (en magasin bio)
  • 100 g de farine ou crème de soja (en magasin bio)
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 260 g d'eau tiède

Recette:

  • Pétrir ensemble les farines, le sel, le sucre, l'eau et le levain pendant 30 mn, soit avec une machine à pain (dans ce cas l'ordre des ingrédients=levain, farines, sucre, sel, eau), soit à la main (dans ce cas, essayer d'emprisonner le maximum d'air dans la pâte).
  • Laisser reposer et lever la pâte pendant 2 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit du pointage (je la laisse dans la machine à pain pour cette opération).
  • Pétrir la pâte pour enlever le gaz carbonique (dégazage). Déposer la pâte dans un moule à cake chemisé et laisser lever de nouveau pendant 2 au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit de l'apprêt dont le temps nécessaire peut varier en fonction du climat et de l'humidité de l'air. La pâte doit atteindre le haut du moule à cake/ 
  • Préchauffer le four à 220°C et enfourner pendant 20 à 25 mn.
  • Bien laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

D'autres pains au levain naturel (recette du levain dit "de Serise"):

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Publicité
Commentaires
M
Maintenant que j'ai mon levain qui bulle bien, je fais plusieurs fois par semaine mon pain. Mais je n'ai jamais essayé du pain avec de la farine de soja... Donc à faire !!!<br /> Bisous<br /> Manue
T
au soja là tu me tentes :-))))
C
Bon, c'est décidé ce WE je refais du levain, depuis le temps que je le dis il va falloir que je m'y tienne ! J'aime beaucoup l'aspect de la mie de ton pains. Dès demain je vais faire un tour au magasin bio..<br /> Bonne journée.
Archives
Publicité
Publicité