750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
27 mai 2008

Piémontaise violette glamour

Une recette classique mais revisitée en version plus colorée.

Pour l'occasion j'ai invité Mme Vitelotte ! J'adore ce légume pour sa couleur mais aussi son goût un peu plus doux que celui d'une pomme de terre classique !

Je propose ma salade à Cathy pour son jeu très glamour de "La salade de patates day" (j'aime beaucoup le nom).

Comment ça elles ne sont pas "glamour" mes vitelottes ?

En tous cas je me suis régalée...

Piémontaise violette

Pour une présentation en verrine comme celle de la photo, mieux vaut proposer la sauce à part mais on peut aussi tout mélanger dans un saladier et c'est aussi bon !!

Temps de préparation: 20

Temps de cuisson: 30 mn

Temps de repos: 2 heures

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 12 à 16 vitelottes

  • 8 petites pommes de terre à chair ferme (charlotte par exemple)

  • 4 oeufs

  • 6 à 8 tomates

  • Cornichons

  • Un beau talon de jambon blanc

Pour la sauce:

  • 1 jaune d'oeuf

  • 1 cuillère à soupe de moutarde

  • 20 cl d'huile

  • 10 cl de lait concentré non sucré

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre à cornichons

  • Sel, poivre blanc

Recette:

1) Préparer la sauce en mixant le jaune d'oeuf et la moutarde puis en incorporant l'huile petit à petit pour faire une mayonnaise. Ajouter le vinaigre de cornichons et le lait concentré. Saler et poivrer. Réserver au réfrigérateur.

2) Cuire les pommes de terre et les vitelottes avec la peau dans un grand volume d'eau salée pendant 25 mn. Les égoutter et laisser refroidir avant de les peler.

3) Faire durcir les oeufs dans l'eau bouillante pendant 10 mn. Quand ils sont cuits, les passer longuement sous l'eau froide  afin de faciliter l'épluchage.

4) Couper les pommes de terre et les vitelottes pelées en gros dés. Couper le jambon en dés.

5) Tremper les tomates quelques minutes dans l'eau bouillante pour les peler plus facilement et les épépiner (couper en deux à l'horizontal et presser les tomates pour extraire les pépins).

6) Alterner dans de grandes coupes à glace transparentes: tomates, vitelottes, pommes de terre, jambon, cornichons coupés, oeufs... etc

7) Réfrigérer une ou deux heures avant de servir avec la sauce bien fraiche.

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Piémontaise violette

Publicité
Commentaires
T
Toutes ces couleurs! C'est vraiment appétissant!!
D
magnifiques couleurs et très jolie présentation, ça change de la classique en effet ;-)<br /> bizzz
T
c'est tellement romantique !! j'adore !
T
Et bien ça c'est une piémontaise qui en met plein la vue !<br /> Elle me plait bien à moi ta piémontaise aux vitelottes !
M
Très colorée ta version, elle fait bien envie.
Archives
Publicité
Publicité