750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
19 mai 2008

Tarte aux prunes façon "crumble"

Un de mes desserts préférés est le "pâté aux prunes".

Il s'agit d'un dessert angevin que faisait ma grand-mère boulangère... Mais je vous en ai déjà parlé ICI !

Mon autre mamie m'a donné des Reines-Claudes de son congélateur pour une recette dont je vous parlerai un autre jour. Il m'en restait la moitié cuites en compote...

Qu'allais-je pouvoir en faire ?

Une tarte ? Oui mais pas très jolie avec ces prunes compotées...

Et en ajoutant un petit crumble sur le dessus ?

Pourquoi pas ? Miam !

Tarte aux prunes façon crumble

Temps de préparation: 20 mn

Temps de cuisson: 65 mn

Ingrédients pour 10 à 12 personnes:

  • 1 kg de Reines-Claudes

  • 50 g de sucre blond

Pâte à tarte:

  • 300 g de farine

  • 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse

  • 50 g de beurre demi-sel fondu

  • 50 g de sucre blond

  • 2 ou 3 cuillères à soupe de lait tiède

Pâte à crumble:

  • 100 g de farine

  • 100 g de poudre d'amandes

  • 100 g de beurre doux

  • 50 g de sucre blond

  • Un peu de sel

Recette:

1) Préparer la pâte à tarte en mélangeant tous les ingrédients jusqu'à ce que la pâte soit bien souple. Si besoin, ajouter un peu de lait. Etaler la pâte et l'abaisser dans un moule à tarte.

Pâte abaissée

2) Laver, équeuter et dénoyauter les prunes.  Les faire cuire dans une casserole pendant 20 mn à feu doux avec 50 g de sucre. Répartir les prunes sur la pâte à tarte.

Etaler la compote de prunes

3) Préparer la pâte à crumble: verser dans un saladier la poudre d'amandes, la farine, le sucre et le beurre très froid coupé en petits morceaux. Sabler du bout des doigts jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé dans la pâte. Répartir sur les prunes.

Préparer le crumble Répartir le crumble sur les prunes

4) Cuire au four préchauffé à 180°C (th 6) pendant 45 mn.

5) Déguster tiède ou froid. La tarte est meilleure le lendemain quand la pâte est imprégnée de jus de prunes.

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Publicité
Commentaires
M
Je me la met de coté, juste le temps d'acheter la crème fraiche et je teste rapidement, car mon prunier commence à donner sérieusement !<br /> Bises, Marie
F
Mhmm quel délice cette tarte et quel croustillant avec ce crumble!!!
P
une recette pour moi la reine des tartes (lol) bz patmamy
L
roh comme ca donne envie!!!
C
Mmmm ça donne très envie ! Heureuse de te revoir, je m'inquiétais de ne plus voir de tes recettes ;) Mais c'est pour mieux nous faire envie ! C'est très malin ! ^^
Archives
Publicité
Publicité