Chez Inoule

Un blog pour partager ma passion de la cuisine

mercredi 23 avril 2008

Le retour du tamagoshi: "Muffins anglais au levain naturel"

J'adore les muffins anglais. Ceux que j'achète en supermarché sont bons mais j'ai toujours un doute sur les ingrédients qu'ils contiennent et notamment sur les conservateurs.

Alors je me suis demandée si j'arriverais à en faire moi même et pourquoi pas avec mon levain naturel... celui que j'appelle mon tamagoshi car il faut le nourrir assez souvent...

J'ai bricolé une petite recette dont le résultat est bon mais ne donne pas tout à fait la même texture que celle des muffins anglais originaux. Je vous la donne même si le goût est également différent de l'original... Excellents au petit déjeuner, ils n'ont pas fait long feu à la maison...

Muffins anglais au levain naturel

Pour le levain naturel, je vous remets mon petit speech habituel:

J'ai utilisé mon levain liquide fabriqué à partir de la recette de Murielle (click) du levain dit "de Serise". A chaque fois que je fais du pain je rafraichis en quantité suffisante pour pouvoir en mettre une partie de côté que je conserve au réfrigérateur dans un bocal sur lequel je pose juste le couvercle (il faut que l'air passe pour que la levure du levain reste vivante).

Levain liquide

La veille de "boulanger", je sors le levain du frigo, je le rafraichis en ajoutant un peu de miel, 150 g de farine bio et 150 g d'eau de source. Je bats bien au fouet, je couvre d'un linge et je laisse dans un coin de la cuisine jusqu'au lendemain (jour du pain). J'en prends une partie pour faire ma ou mes recettes sans oublier d'en garder un peu pour la prochaine fois !

Il s'appelle tamagoshi car il ne faut pas oublier de le nourrir au moins une fois par semaine sous peine de faire mourir la levure.

Si vous manquez de temps je vous propose une solution que j'applique souvent: vous rafraichissez le levain le matin avant de partir au travail en le laissant à température ambiante, le soir vous faîtes votre pain que vous faites lever une première fois (temps nécessaire: 2h30 à 3h00) pour le pointage. Ensuite vous pétrissez la pâte pour enlever le gaz carbonique, vous façonnez le pain avec un peu de farine et vous le mettez au réfrigérateur en le couvrant d'un torchon où il lèvera lentement (vous pouvez aller vous coucher). Le lendemain matin, votre pain est prêt à cuire et vous pouvez le mettre au four pendant que vous vous préparez par exemple.

Je propose cette recette à Guylaine pour son jeu:

bani_re

Temps de préparation: 30 mn

Temps d'attente: 3 h 30

Temps de cuisson: 5 + 10 mn

Ingrédients pour 6 muffins:

  • 350 g de farine de blé semi-complet biologique

  • 150 g de levain naturel

  • 200 ml de lait fermenté

  • 50 g de beurre fondu

  • 2 cuillères à café de sucre

  • 1 cuillère à café de sel

  • Un peu de semoule fine

Recette:

  • Pétrir ensemble la farine, le sel, le sucre, le lait fermenté, le beurre et le levain pendant 30 mn, soit avec une machine à pain (dans ce cas l'ordre des ingrédients=levain, farine, sucre, sel, lait fermenté, beurre), soit à la main (dans ce cas, essayer d'emprisonner le maximum d'air dans la pâte).

Photo_001_1

  • Laisser reposer et lever la pâte pendant 2 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit du pointage (je la laisse dans la machine à pain pour cette opération).
  • Pétrir la pâte pour enlever le gaz carbonique (dégazage). Séparer la pâte en 6 petites boules égales. Aplatir chacune des boules avec le plat de la main de façon à former des petites galettes de 2 cm d'épaisseur. Recouvrir les galettes de semoule fine avant de les déposer sur une plaque pour laisser lever de nouveau pendant 1 heure 30 au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit de l'apprêt dont le temps nécessaire peut varier en fonction du climat et de l'humidité de l'air. 
  • Préchauffer le four à 200°C (th 6-7) avec le lèche-frites à l'intérieur. Verser un peu d'eau dans le lèche-frites et enfourner les pains pendant 5 mn. Retourner les muffins sur la plaque et cuire encore 10 mn.
  • Bien laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

D'autres pains au levain naturel (recette du levain dit "de Serise"):

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Muffins anglais au levain naturel

Posté par inoule à 20:00 - Pains, brioches et viennoiseries - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Ah ce tamagoshi ... Il me tente. J'adore les muffins anglais, j'en ai réalisé de manière bidouillée mais sans ce fameux levain, il faudrait vraiment que je me lance, d'autant qu'avec, on peut faire des pains géniaux.

    Tiens puisque je te tiens, et comme je ne suis pas une pro là-dedans, je m'informe, quelle est la différence, en terme de résultat final sur le pain ou la viennoiserie, entre poolish et levain ?

    Bises,

    Posté par Eryn, mercredi 23 avril 2008 à 22:03
  • !ils sont superbes!!!

    Posté par mayacook, mercredi 23 avril 2008 à 22:10
  • Ah ah, ayé alors ils ont été faits ces fameux muffins ! Je sais pas quelle est leur texture alors, par rapport aux originaux, mais en tout cas ils sont bien beaux et bien appêtissants !

    Moi je suis loin de faire sensation avec mes essais de pain, va falloir qu'on en cause d'ailleurs parce que tout foire ^^

    Posté par nanie, mercredi 23 avril 2008 à 23:32
  • Super le coup du Tamagoshi! J'adore ton humour J'aime enormement les muffins anglais et tu sais quoi, puisque tu aimes tant le fromage toi aussi, je vais te souffler que j'en achetais en Angleterre qui etait au cheddar fondant et au poivre. Un vrai delice...
    Va falloir que je me mette en quete de ce tamagoshi alors!

    Posté par Lolotte, mercredi 23 avril 2008 à 23:33
  • J'adore les utiliser le dimanche soir en version salée !! Mais le levain, je n'ai pas encore testé, pour moi c'est toujours la version conservateur ;o)) Je suis assez curieuse de ce que tu vas répondre à Eryn, c'est une question qui me taraude depuis un moment !! Biz

    Posté par Anso, mercredi 23 avril 2008 à 23:35
  • Ils m'ont l'air magnifique, j'en prendrais bien un avec ma confiture maison.

    Posté par Miss Diane, jeudi 24 avril 2008 à 05:24
  • J'aime trop ces muffins anglais ! Faut que j'essaie ta recette !

    Posté par Sha, jeudi 24 avril 2008 à 08:22
  • il sont trop beaux! je garde la recette très précieusement, j'adore ces petits muffins anglais!

    Posté par les chéchés, jeudi 24 avril 2008 à 08:36
  • Quelle belle réussite!

    Posté par Lisanka, jeudi 24 avril 2008 à 08:55
  • Nan, nan, nan! Je m'en vais car tume fais tourner en bourrique avec ton tamagoshi !!! ;o)))))))))))
    Bises chocolatées.
    PS : t'as mis du chocolat à l'intérieur pour déguster ton muffin anglais ????

    Posté par Annellenor, jeudi 24 avril 2008 à 09:19
  • Ma grande adore les muffins anglais, et comme toi jusuq'à maintenant je les achète au supermarché, il faudrait que je tente ta recette, ils sont bien réussis!
    Bisous et bonne journée

    Posté par Laëti, jeudi 24 avril 2008 à 10:51
  • Ils sont beaux comme tout, je refais aussi mon pain au levain depuis peu, j'en ai 3 en route en ce moment, je vais d'ailleurs en parler bientôt. Tes muffins sont bien appétissants, tu aurais pu participer à mon concours sur le lait fermenté si tu en as envie, voici le lien :

    http://cuisineguylaine.canalblog.com/archives/concours_avec_le_lait_ribot/index.html
    Bises
    Guylaine

    Posté par Guylaine, jeudi 24 avril 2008 à 14:29
  • J'aime aussi beaucoup les muffins au petit déj. Maintenant que j'ai aussi mon levain (il n'a pas encore de nom, hi hi hi) je pourrais en faire, ils seront certainement meilleurs de ceux que l'on achète, miam miam
    Manue

    Posté par ManueB, jeudi 24 avril 2008 à 15:16
  • Je n'ai jamais mangé de muffins anglais alors je ne pourrais pas comparer !! Faut que je me remette vite à mon tamalevain moi, que je suis feignasse en ce moment !

    Posté par Choumie, jeudi 24 avril 2008 à 18:36
  • houpss , je t'en pique un au passage

    Posté par Nuage de lait, jeudi 24 avril 2008 à 18:43
  • c'est vraiment superbe! drole de nom!!

    Posté par labas, jeudi 24 avril 2008 à 21:36
  • J'adore ces muffins anglais sur lesquels je tartinerais bien un lemon curd!! Tes photos me mettent en appétit!

    Posté par Frijoles, vendredi 25 avril 2008 à 17:40
  • j'adore le terme de tamagoshi et quel résultat!!!

    Posté par gourmande bleue, dimanche 27 avril 2008 à 14:27
  • Le tamagochi!!!!!! Trop drôle!

    Posté par Tarzile, mercredi 30 avril 2008 à 18:05
  • Bonjour, je découvre ton blog alors que justement je suis en pleine découverte du levain liquide. Le tien, lequel est-ce? Le "classique" ou le "liquide"? Et quand doit-on user de l'un plutôt que de l'autre? Je te remercie d'avance de répondre à mes questions. Et j'essaie bientôt avec mon levain naturel ( = classique pour moi) de faire ces appétissants muffins.

    Posté par Bénédicte, lundi 5 mai 2008 à 14:37

Poster un commentaire