"Quand le sucré devient salé et vice versa édition 6": Iles flottantes au piment d'Espelette et crème d'asperges vertes
Cette semaine, en lisant le thème choisie par Tiuscha pour l'édition 6 du jeu "Quand le sucré devient salé et vice-versa", je me suis dit que cette fois j'allais avoir du mal à imaginer une recette...
Créé par Lolotte et inspiré par le livre de Veronique Chapacou (Vous les connaissiez sucrés ? Les voici en version salée... et vice versa), le principe de ce jeu est d'inverser la tendance en réalisant une recette sucrée quand d'habitude elle est salée ou une recette salée quand d'habitude elle est sucrée.
Et cette fois Tiuscha a choisi LES ILES FLOTTANTES ! Quoi ? Des îles flottantes salées ? Mais qu'est ce que j'allais bien pouvoir trouver ????
Contre toute attente, j'ai rapidement eu une idée qui s'est avérée être un VRAI DELICE !
Quelques fois il est inutile de chercher bien loin car il suffit de s'inspirer de ce que le frigo propose... Et justement j'avais un reste d'asperges vertes... Un peu d'astuce, d'espièglerie, du piment d'Espelette et hop, la super recette était née (non je ne me suis pas transformée en Candie) !!!
C'est succulent et peut se déguster aussi bien froid que chaud. Je pense qu'en mini verrines à l'occasion d'un cocktail cela peut aussi faire un malheur ! J'aime bien avoir de belles surprises culinaires comme celle là de temps en temps.
Et voilà le résultat:
Je fais également participer cette recette au "Printemps des légumes" sur 750g.
Temps de préparation: 15 mn
Temps de cuisson: 20 mn
Ingrédients pour 6 personnes:
20 cl de crème liquide légère
30 cl de lait
4 jaunes d'oeufs
120 g d'asperges vertes cuites
2 blancs d'oeufs
Un peu de piment d'Espelette
Sel
Recette:
1) Si vos asperges vertes ne sont pas cuites: les laver, les peler, les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 7 à 8 minutes (il faut qu'elles soient cuites mais encore fermes), les égoutter et les passer à l'eau froide pour qu'elles restent bien vertes.
2) Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole.
3) Pendant ce temps battre les jaunes d'oeufs avec un peu de sel.
4) Verser le lait et la crème petit à petit sur les jaunes en battant bien.
5) Remettre dans la casserole et faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Eteindre le feu. Ajouter les asperges vertes et mixer au mixeur plongeur. Rectifier éventuellement l'assaisonnement.
Laisser refroidir et réfrigérer si vous préférez déguster la crème ainsi.
6) Préchauffer le four à 180°C (th 6). Battre en neige ferme les blancs d'oeufs avec une pincée de sel.
7) Déposer une cuillère de blanc dans 6 mini moules à muffins et cuire 5 mn au four.
8) Verser la crème dans les verrines, déposer une "île" dessus et saupoudrer d'un peu de piment d'Espelette.
Astuces: vous pouvez préparer la crème la veille du repas et aussi utiliser uniquement les tiges des asperges vertes afin de garder les pointes pour une autre recette.