750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
29 mars 2008

Carrés cheesekékés II le retour: aux cassis vanillés !!

Je vous en avais déjà proposés aux myrtilles ICI !

Ils étaient tellement bons qu'il fallait que je récidive, surtout qu'entre temps Eryn nous faisait une version Erynienne allégée très très appétissante à la framboise (click). J'ai voulu essayer avec des cassis que j'avais au congélateur (merci Mr P).

Pour ma version II le retour, loin de moi l'idée d'entrer en compét' avec Eryn (perdu d'avance) mais j'ai également voulu alléger la base du gâteau (autant le faire surtout si c'est aussi bon): j'ai remplacé le beurre par du yaourt à la grecque et une partie de la farine par de la fécule de pommes de terre... J'ai pris ce que j'avais dans le frigo et dans les placards... J'ai aussi diminué la quantité de sucre.

Le résultat est aussi excellent !!! Comme j'aime tous les fruits rouges, je pense que la série n'est pas terminée... A suivre... Enfin je ne vais pas faire que ça non plus sinon vous allez en avoir marre....

Un petit conseil toutefois: pour une saveur optimale préparer les carrés la veille et les réfrigérer 24 heures avant de les déguster saupoudrés de sucre glace  !

C'est trop bon !!!!!

Carrés cheesekékés cassis vanille

Carrés cheesekékés cassis vanille

Temps de préparation: 15 mn

Temps de cuisson: 30 mn

Ingrédients pour 16 "carrés":

Pour le gâteau aux cassis :

  • 150 g de yaourt à la grecque

  • 100 g de farine de blé blanche

  • 80 g de fécule de pommes de terre

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 110 g de sucre blond

  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

  • 2 œufs

  • 200 g de cassis surgelés

  • Un peu de beurre pour le moule

Pour le cheesecake:

  • 200 g de fromage type "Philadelphia" (pour moi le "Nature à tartiner" de chez Leader P)

  • 1 œuf entier

  • 30 g de sucre semoule

  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

  • 2 cuillères à café de farine

Pour la décoration:

  • Un peu de sucre glace

Recette:

  • Préparer le gâteau aux cassis: battre le  yaourt et le sucre. Ajouter les œufs, l'extrait de vanille, la farine, la fécule et la levure. Bien mélanger. Ajouter les cassis et bien les répartir dans la pâte. Verser la pâte dans un moule carré beurré (23 sur 23 cm) et bien l'aplanir avec le dos d'une grande cuillère.

  • Préparer le cheese-cake: battre le fromage frais avec le sucre et l'extrait de vanille. Ajouter l'œuf ainsi que la farine. Bien battre.

  • "Injecter" la pâte à cheese-cake dans la pâte aux cassis pour faire un effet marbré. Pour cela vous pouvez utiliser un "pistolet" à biscuits ou une poche à douille. Essayer d'injecter bien au fond car la pâte "remonte".

  • Préchauffer le four à 180°C et cuire  le gâteau pendant 30 mn.

  • Laisser refroidir avant de couper en carrés.

  • Conserver au réfrigérateur quelques heures (24 heures idéalement) et déguster bien frais saupoudré de sucre glace.

Cliquer ici pour imprimer la recette

Publicité
Commentaires
M
Je vais les faire maintenant !HiHi merci !
M
Très belles photos pour une succulente recette!Bravo
S
je craque, je vais adorer, superbes !!!
A
Je vais m'y mettre aussi ... version exotique coco ??? ;o)<br /> Mais j'ai pas encore trouvé l'arme du crime gourmand ! :o(
V
Superbes tes carrés, et cassis/vanille, quel beau mélange...
Archives
Publicité
Publicité