750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
27 mars 2008

Petits pains au levain et aux châtaignes pour ne pas guérir de sa châtaignite

Petits pains au levain et châtaignes

Petits pains au levain et châtaignes

Et comme d'hab, je vais répéter mon petit texte... J'ai utilisé mon levain liquide fabriqué à partir de la recette de Murielle (click) du levain dit "de Serise". A chaque fois que je fais du pain je rafraichis (ajouter autant d'eau que de farine et une cuillère à café de miel liquide) suffisamment le levain pour pouvoir en mettre une partie de côté que je conserve au réfrigérateur dans un bocal sur lequel je pose juste le couvercle (il faut que l'air passe pour que la levure du levain reste vivante).

Levain liquide

La veille de "boulanger", je sors le levain du frigo, je le rafraichis en ajoutant un peu de miel, 150 g de farine bio et 150 g d'eau de source. Je bats bien au fouet, je couvre d'un linge et je laisse dans un coin de la cuisine jusqu'au lendemain (jour du pain). J'en prends une partie pour faire ma ou mes recettes sans oublier d'en garder un peu pour la prochaine fois !

Il s'appelle tamagoshi car il ne faut pas oublier de le nourrir au moins une fois par semaine sous peine de faire mourir la levure.

Je propose cette recette à Guylaine pour son récap:

bani_re

Ingrédients pour 6 petits pains:

  • 110 g de levain naturel

  • 180 g de farine de blé biologique

  • 150 g de farine de châtaignes (en magasin bio)

  • 200 g de lait fermenté

  • 1 cuillère à café de sel

  • 10 marrons glacés coupés en petits morceaux

Recette:

  • Pétrir ensemble les farines, le sel, le lait fermenté et le levain pendant 30 mn, soit avec une machine à pain, soit à la main (dans ce cas, essayer d'emprisonner le maximum d'air dans la pâte).
  • Laisser reposer et lever la pâte pendant 2 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit du pointage (je la laisse dans la machine à pain pour cette opération).
  • Pétrir la pâte pour enlever le gaz carbonique. Ajouter les morceaux de marrons glacés et bien les incorporer. Façonner 6 petits pains de tailles égales. Les fariner et les déposer sur une plaque pour laisser lever de nouveau pendant 2 au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit de l'apprêt dont le temps nécessaire peut varier en fonction du climat et de l'humidité de l'air. 
  • Préchauffer le four à 230°C à 240°C avec le lèche-frites à l'intérieur. Inciser le dessus des petits pains en croix rapidement avec un cutter ou un couteau bien aiguisé. Verser un peu d'eau dans le lèche-frites et enfourner pendant 12 mn.
  • Bien laisser refroidir sur une grille avant de se régaler.

D'autres pains au levain naturel (recette du levain dit "de Serise"):

Cliquer ici pour imprimer la recette

Avec ma châtaignite il fallait bien que je vous propose un pain comme ça un jour... non ?

Pour couronner le tout et enfoncer le clou, j'ai ajouté des brisures de marrons glacés...

Trop bons ! Avec les ingrédients qu'il contiennent, ils sont un peu sucrés alors ils conviennent mieux pour le petit-déjeuner ou le goûter.

Mon levain tamagoshi a comme d'habitude fait du bon travail (je l'aime)...

Publicité
Commentaires
C
Superbes cest petits pains!!<br /> <br /> J'ai cherchée souvent de la farine de chataignes, mais il je trouve uniquement de la chataignes de d'ardèche, qui m'a pas vraiment conviquus...
M
miam!!!Justement il me reste de la farine de chataîgne, ça tombe bien!<br /> J'ai mis une recette à la farine de chataigne sur mon blog<br /> tb soirée à toi
V
C'est un supplice à cette heure-là d'avoir de jolies photos de pain sous les yeux et de ne pas pouvoir s'en couper une belle tartine!
L
j'veux bien de ta chataignite moi!
S
Toujours dans la boulange ! je m'imagine bien le tartinant de crème de marron ! Miam !
Archives
Publicité
Publicité