750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
25 mars 2008

Tartiflette de légumes confits

Merci Annellénor de m'avoir donné l'idée de cette recette avec tes Légumes de saison confits au miel sur lit de quinoas croquants !

En effet, je n'avais jamais cuisiné les légumes de cette façon (à savoir au four avec une petite marinade) et ce fut une belle découverte. Cela m'a donné l'envie d'essayer de les faire gratiner dans un deuxième temps avec du reblochon, à la manière d'une tartiflette... Excellent !

J'ai préparé un mélange de rutabagas, patates douces, petits haricots plats coco, topinambours (au léger goût d'artichaut), carottes et oignon rouge... Une variété de couleurs très appétissantes !

Tartiflette de légumes confits

Temps de préparation: 20 mn

Temps de cuisson: 10 mn + 35 mn + 2O mn

Ingrédients pour 4 à 5 personnes:

  • 200 g de haricots coco plats
  • 5 navets jaunes (rutabagas)
  • 4 belles carottes
  • 10 topinambours
  • 2 belles patates douces
  • 1 oignon rouge
  • Eau + gros sel
  • 1/2 reblochon
  • 10 cl de crème légère
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olives
  • Un peu de beurre pour le plat

Recette:

  • Peler tous les légumes, les laver et les détailler en gros cubes de même taille.
  • Peler et émincer l'oignon rouge.
  • Equeuter et retirer le "petit fil" reliant les deux extrémités de chaque haricot plat.
  • Faire bouillir de l'eau salée dans un grand faitout et faire "blanchir" les légumes dedans pendant 10 mn. Egoutter.
  • Etaler les légumes sur une plaque à pâtisserie.
  • Mélanger dans un bol l'huile d'olives, le vinaigre, la sauce soja et le miel. Verser sur tous les légumes et mélanger un peu pour répartir.

Légumes

  • Préchauffer le four à 180°C (th 6).
  • Couvrir les légumes de papier aluminium et mettre au four 15 mn.
  • Retirer l'alu, baisser le thermostat à 150°C (th 5) et continuer de cuire pendant 20 mn.
  • Beurrer un plat à gratin et répartir la moitié des légumes au fond.
  • Déposer de fines tranches de reblochon et verser la crème sur tous les légumes.
  • Recouvrir du reste des légumes et répartir en tranchettes le reste du reblochon.
  • Mettre au four pendant 20 mn à 180°C (th 6).
  • Déguster bien chaud !

Prêt à aller au four

Cliquer ici pour imprimer la recette

Publicité
Commentaires
C
Toutes ces couleurs...j'adore !!! c'est très appétissant !!
A
une belle variete de legume, un plat bien complet.
M
J'aime les légumes confits, j'aime la tartiflette...... alors la conjugaison des deux doit être une vraie explosion de saveurs en bouche !<br /> Michèle
M
Une idée qui m'enthousiasme littéralement.
B
Une façon sympa de manger des légumes et associés au fromage comment y résister ?
Archives
Publicité
Publicité