750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
21 mars 2008

Un test-cake: roquette, truite et wasabi... Ca déchire, comme dirait l'autre !

http://inoule.over-blog.com/article-23462050.html

Aujourd'hui je vous propose une idée qui me trottait dans la tête depuis un bout de temps et le résultat fut à la hauteur de mes espérances: moelleux, savoureux, équilibré en goût... J'aime beaucoup !

Je craignais que le wasabi n'ait plus aucun gout après cuisson mais ce ne fut pas le cas: même s'il perd un peu de son "piquant", sa saveur caractéristique reste présente. Si vous ne le savez pas, il s'agit d'un condiment japonais assez fort. Il se consomme avec les sushis par exemple. C'est une plante originale de la famille des Brassicacées dont on fabrique une pâte à partir de la racine. On désigne aussi le wasabi comme le "raifort japonais".

Tube de wasabi - source wikipedia

J'aime beaucoup le goût sauvage de la roquette, je vous l'avais d'ailleurs déjà proposée dans la recette d'un autre cake salé. Quant à la truite, elle me semblait parfaitement faire le lien entre les deux autres ingrédients. A manger à l'apéro ou avec une petite salade pour le dîner, ce petit cake fera l'unanimité, vous verrez...

La base de la pâte est celle des cakes de Sophie Dudemaine à l'exception du fait que j'ai utilisé du lait fermenté au lieu du lait classique et en quantité un tout petit peu plus importante que dans la recette initiale. Quand je vous dis que je suis devenue accro à ce lait !

Cake roquette, truite et wasabi

Je propose cette recette à Guylaine pour son jeu:

bani_re

Temps de préparation: 10 mn

Temps de cuisson: 45 minutes (sans compter le temps de cuisson de la truite)

Ingrédients:

  • 150 g de farine

  • 3 oeufs

  • 10 cl d'huile

  • 15 cl de lait fermenté (lait Ribot)

  • 1 cuillère à café de sel

  • 200 g de chair de truite cuite

  • 75 g de gruyère rapé

  • 100 g de roquette

  • 2 cuillères à café de wasabi

Recette:

  • Préchauffer le four à 180°C (th 6).
  • Dans un saladier, mélanger la farine avec les oeufs et le sel.
  • Diluer le wasabi dans le lait fermenté et verser sur l'appareil précédent. Ajouter l'huile et bien mélanger.
  • Hacher grossièrement la roquette avant de l'ajouter avec la chair de truite émiettée et le gruyère rapé. Bien mélanger.
  • Verser la pâte dans un moule à cake antiadhésif et cuire au four pendant 45 mn.
  • Laisser refroidir avant de déguster.

Cliquer ici pour imprimer la recette

Publicité
Commentaires
B
Testé et approuvé ce week-end. Très bon ! <br /> je rajouterai quand même une cuillère de wasabi la prochaine fois car je suis réellement accro au goût (et il n'était pas assez prononcé pour moi).
P
Moi, je suis preneur !
L
super original! je n'aime pas le wasabi mais mon frangin adorerai! je mets de côté ta recette
D
Nous sommes toutes 2 dans le wasabi. Toi en version chaude, moi en verrine froide.<br /> J'y vais toutefois à petites doses, c'est costaud et tout le monde n'aime pas.<br /> Moi, il me tente bien ce cake bien relevé. La truite est assez fade et je trouve bien vu l'association de la roquette et du condiment.
P
wasabi attention le feu.... bz patmamy
Archives
Publicité
Publicité