750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
18 mars 2008

Galettes des Incas aux deux quinoas et maïs

L'autre jour un ostéopathe me disait que le quinoa était excellent pour la santé et qu'il avait perdu 3 kilos rien qu'en remplaçant les pâtes qu'il mangeait habituellement par des pâtes aux trois quinoas (et pourtant je n'avais pas l'impression en le voyant qu'il avait besoin de perdre du poids).

Effectivement, il semblerait que cette petite graine ait des effets très bénéfiques sur l'organisme... Pour plus d'informations, vous pouvez lire un article vantant ses mérites ICI !

Est-ce le pourcentage de fibres qu'il contient, plus élevé que celui de la plupart des céréales ?

Est-ce le fait qu'il contienne tous les acides aminés nécessaires à l'organisme ?

A la limite peu importe... Si les effets sont là et si vous appréciez cette excellente graîne autant en consommer le plus possible !

C'est ainsi que je me suis retrouvée à "errer" telle une âme en peine dans mon magasin bio à la recherche des "pâtes aux trois quinoas perdues"... Je ne les ai pas trouvées mais j'ai acheté du quinoa rouge à la place dans l'idée de l'accommoder avec une autre variété (blanche) que j'avais déjà à la maison.

Mon idée était de faire des galettes et en cherchant de quoi lier les graînes entre elles (je ne voulais pas mettre d'oeuf), j'ai eu envie d'ajouter de la farine de maïs et un peu de lait fermenté... A ce sujet je vous préviens, je viens de découvrir le lait fermenté et vous allez le voir apparaître dans plein plein de recettes... Mais comment ai-je pu passer à côté de cet ingrédient pendant tant d'années, hein ?? On se le demande ??

Bref ! J'ai réussi à faire de bonnes galettes que nous avons dégustées avec du beurre fondu en accompagnement du colombo. Excellentes !

Le titre de la recette est un petit clin d'oeil car le maïs et le quinoa sont originaires d'Amérique centrale, il étaient cultivés par les Incas. Par contre je ne sais pas s'ils faisaient ce genre de galette.

Galettes aux quinoas et maïs

Temps de préparation: 10 mn

Temps de cuisson: 15 mn + 5 m

Ingrédients pour 12 galettes:

  • 100 g de quinoa blanc cru

  • 100 g de quinoa rouge cru

  • 20 g de lait fermenté (lait Ribot)

  • 65 g de farine de maïs

  • Sel, poivre

  • Beurre demi-sel pour accompagner

Recette:

  • Faire bouillir de l'eau salée dans une casserole.

  • Rincer abondamment les graines de quinoa avant de les plonger dans l'eau bouillante et les laisser cuire 15 mn à feu doux en couvrant.

  • Bien égoutter les graines. Ajouter la farine de maïs, le lait fermenté et mélanger.

  • Saler et poivrer selon le goût.

  • Faire chauffer une poêle antiadhésive et déposer des petits tas (l'équivalent d'une cuillère à soupe) espacés et répartis sur toute la surface. Cuire en aplanissant doucement à l'aide d'une spatule en bois. Retourner au bout de 2 ou 3 minutes et faire dorer l'autre face autant de temps.

Cuisson des galettes

  • Déguster bien chaudes, avec une noix de beurre demi-sel sur chaque galette.

Cliquer ici pour imprimer la recette

Publicité
Commentaires
L
en fait c'est fait par une marque bio, mais j'ai une recette à base de celles ci!<br /> http://www.blogrimoire.com/2007/09/04/chapitre-soixante-et-un-le-porridge-sesame-ouvre-toi/
C
Galette des incas, j'adore le titre!
L
ouuuuh moi qui suis fana de galettes au sésame je dois tenter celle là!
A
Depuis que j'ai découvert le quinoas rouge, il s'accorde toujours au blanc .... C'est meilleur ! ;o)
A
Je n'ai jamais goûté le quinoa. J'en ai acheté un paquet il y a déjà quelque temps, et je cherchais une idée pour le préparer. Tes galettes me plaisent bien !<br /> Bonne soirée
Archives
Publicité
Publicité