750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
17 mars 2008

Colombo de poulet inoulesque (aux bananes plantain et patates douces)

Cela faisait un bout de temps que j'avais envie d'essayer de cuisiner des bananes plantain car je ne les avais jamais goutées...

Il s'agit d'une banane légume qui se consomme cuite (on comprend pourquoi quand on la pèle: la chair est assez dure).

D'une saveur peu sucrée, on peut la consommer en chips ou dans des plats mijotées, voici une photo:

Bananes plantain et patates douces

La semaine dernière j'en ai acheté deux mais je ne savais pas trop comment les accomoder donc elles attendaient dans un coin de la cuisine. Quelques jours plus tard j'ai eu envie de manger un colombo, qu'habituellement je cuisine avec de la patate douce... L'association s'est rapidement faite dans mon esprit, j'allais tout simplement ajouter des bananes plantain.

J'ai également l'habitude de mettre du lait de coco dans le colombo, pourtant il me semble que cela ne soit pas le cas dans la recette originale, disons que je fais un colombo inoulesque... Désolée pour les puristes une fois de plus.

Verdict: j'aime bien la chair assez farineuse de cette banane, pour moi elle se marie bien avec ce type de plat, j'en referai mais peut-être sous une autre forme la prochaine fois...

Nous avons mangé le colombo accompagné de galettes de quinoa dont je vous donnerai la recette demain et nous nous sommes régalés.

Colombo de poulet aux patates douces et bananes plantain

Temps de préparation: 20 mn

Temps de cuisson: 25 + 30 mn

Ingrédients pour 4 à 5 personnes:

  • 1 poulet fermier ou 4 ou 5 cuisses de poulet

  • 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol

  • 50 cl d'eau

  • 200 ml de lait de coco

  • 2 ou 3 cuillères à soupe de poudre de colombo

  • 1/2 piment oiseau frais

  • 1 cuillère à soupe de farine

  • 3 gousses d'ail en chemise

  • 2 oignons (je n'en mets pas car tout le monde n'apprécie pas à la maison)

  • 2 bananes plantain

  • 2 patates douces moyennes

  • Sel, poivre

Recette:

  • Découper le poulet en morceaux au niveau des articulations, enlever éventuellement un peu de peau (je le fais car je trouve que cela apporte du "gras" inutile).

Poulet découpé en morceaux

  • Peler et émincer les oignons. Emincer le demi-piment. Peler et couper en rondelles de 2 cm de largeur les bananes plantain. Peler, laver et détailler en gros cubes les patates douces.

  • Dans une sauteuse à fond antiadhésif, verser une cuillère à soupe d'huile et faire revenir le poulet et les oignons quelques minutes pour qu'ils commencent à dorer. Verser la farine en pluie et bien mélanger.

Faire revenir le poulet

  • Ajouter l'eau, le lait de coco, le piment, la poudre de colombo diluée dans un peu d'eau et l'ail en chemise.

  • Bien mélanger et laisser mijoter sur feu doux et en couvrant pendant 20 minutes.

  • Ajouter les légumes, saler, poivrer, mélanger et laisser mijoter de nouveau à couvert et sur feu doux pendant 30 minutes de plus.

Faire mijoter avec les légumes

  • Déguster bien chaud accompagné de riz blanc ou de galettes de quinoa. Le colombo est meilleur préparé la veille et réchauffé le jour du repas.

Cliquer ici pour imprimer la recette

Publicité
Commentaires
M
Des saveurs à me faire pâlir non rougir d'envie, excellent plat mijoté, tout comme j'aime !
C
Bon, Inoule, va falloir qu'un jour tu viennes chez moi et qu'on se fasse un ch'tit curry, avec des bananes et tout le rituel qui va avec !!!<br /> Moi j'ai fait un jour des chips de manioc ! Une tuerie !<br /> Bisouxxxxx
A
Ca fait un bail que je n'ai pas mangé de bananes plantain, et comme je ne me souviens plus du goût, s'il me prend l'envie de faire un colombo, je penserai à ta recette !
S
J'adore !<br /> Il m'arrive égalemnt d'acheter des bananes plantain, généralement je les prends bien mûres , la peau bien noire...c'est délicieux, j'aime bien aussi sous forme de chips maintenant on en trouve même en supermarché !<br /> Je profite de ma petite visite pour te dire que j'ai acheté ma mandoline sur ebay , un site allemand, c'est la marque Boerner, si tu veux les coordonnées du vendeur pas de souci je le recommande à 200%<br /> bises<br /> au fait je trop jalouse de ton tamagoshi, de mon côté je n'ai toujours pas crée mon levain !!!
T
Aie aie aie, ça me rappelle notre séjour en Martinique
Archives
Publicité
Publicité