750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
7 mars 2008

Baguette au levain naturel

Je ne fais pas que des pains au levain avec des ingrédients bizarres, j'essaye aussi de rester plus "classique"notamment en faisant des baguettes !

Je vous donne ma recette qui permet d'obtenir le résultat suivant:

Baguette au levain naturel

Baguette au levain naturel

Baguette au levain naturel

J'ai comme d'habitude utilisé mon levain liquide fabriqué à partir de la recette de Murielle (click) du levain dit "de Serise". A chaque fois que je fais du pain je rafraichis suffisamment le levain pour pouvoir en mettre une partie de côté que je conserve au réfrigérateur dans un bocal sur lequel je pose juste le couvercle (il faut que l'air passe pour que la levure du levain reste vivante).

Levain liquide

La veille de "boulanger", je sors le levain du frigo, je le rafraichis en ajoutant un peu de miel, 150 g de farine bio et 150 g d'eau de source. Je bats bien au fouet, je couvre d'un linge et je laisse dans un coin de la cuisine jusqu'au lendemain (jour du pain). J'en prends une partie pour faire ma ou mes recettes sans oublier d'en garder un peu pour la prochaine fois !

Je crois que je vais l'appeler mon petit tamagoshi tiens ! Ca me plait bien !

Ingrédients pour une belle baguette:

  • 100 g de levain naturel

  • 250 g de farine blanche biologique

  • 110 g d'eau tiède

  • 1 cuillère à café de sel

Recette:

  • Pétrir ensemble la farine, le sel, l'eau et le levain pendant 30 mn, soit avec une machine à pain, soit à la main (dans ce cas, essayer d'emprisonner le maximum d'air dans la pâte).
  • Laisser reposer et lever la pâte pendant 2 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit du pointage (je la laisse dans la machine à pain pour cette opération).
  • Pétrir la pâte pour enlever le gaz carbonique. Façonner la baguette avec un peu de farine, déposer sur une plaque et laisser lever de nouveau pendant 2 au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit de l'apprêt dont le temps nécessaire peut varier en fonction du climat. 
  • Préchauffer le four à 230°C à 240°C avec le lèche-frites à l'intérieur. Inciser le dessus de la baguette rapidement avec un cutter ou un couteau bien aiguisé. Verser un peu d'eau dans le lèche-frites (pour une belle croute dorée il faut de la vapeur qui se dégage immédiatement au contact du lèche-frites brulant) et enfourner pendant 18 mn.
  • Bien laisser refroidir sur une grille avant de se régaler.

Cliquer ici pour imprimer la recette

D'autres pains au levain naturel (recette du levain dit "de Serise"):

Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> Ma question est la suivante;après avoir cuit ma baguette Le matin vers 7H à 12 H elle est déja toute molle Y a t'il un moyens pour la garder croquante plus longtemp.<br /> Dans l'attende de vous lire recevez mes plus cordiales salutations<br /> Guy Lieutenant
S
Elles sont jolies tes baguettes. Tu utilises plus de levain que moi. C'est marrant, hier soir je me disais qu'il fallait que j'essaye d'augmenter mon dosage de levain... Affaire à suivre!
L
elle a l'air terriblement bonne ta baguette
C
Il est bien réussi. le pain au levain est certainement l' un de mes préférés.<br /> Bon week end
E
On la croirait tout droit sortie de chez le boulanger... euh, enfin non, chez le boulanger, elles sont moins belles :)
Archives
Publicité
Publicité