750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
3 mars 2008

Pain au levain naturel aux pommes et à l'hibiscus

Encore un pain au levain naturel !

Et je n'ai pas fini de vous en proposer car j'ai encore plein d'idées de recettes...

Désolée...

Depuis quelques temps j'essaye d'imaginer puis de faire un pain différent toutes les semaines pour le petit-déjeuner. Ceci explique cela...

Cette fois j'avais envie de mettre de la pomme dans la pâte et en cherchant avec quoi je pouvais l'associer, j'ai pensé à l'hibiscus en infusion dans l'eau du pain.

J'adore l'hibiscus que je consomme très fréquemment en infusion chaude. Une personne me l'a fait goûter il y a une bonne dizaine d'années maintenant car elle avait vécu en Arabie Saoudite et là bas elle le buvait en infusion glacée: le karkadé.

Une révélation ! Je ne l'ai plus quitté depuis... Je l'achète en magasin bio au rayon des tisanes et autres plantes séchées... Ce sont les fleurs séchées d'hibiscus que l'on infuse.

Mais revenons à ce pain aux pommes...

Le résultat final est sympa: un pain bien moelleux avec une léger goût d'hibiscus, subtil mais néammoins présent qui se marie très bien avec la pomme.

Par contre je m'attendais à une coloration rouge ou rosée plus prononcée (la couleur de l'infusion à l'hibiscus est rouge très profond), il n'en fut rien !

J'ai fait le pain un soir en laissant lever la pâte une première fois pendant 2 à 3 heures. J'ai "dégazé" la pâte en la pétrissant de nouveau, puis j'ai incorporé les pommes avant de former une couronne de pâte que j'ai farinée et mise au réfrigérateur couverte d'un torchon. Le lendemain matin (soit 8-9 heures après) le pain était prêt à être cuit.

Pain au levain aux pommes et à l'hibiscusPain au levain aux pommes et à l'hibiscus

J'ai bien entendu utilisé mon levain liquide fabriqué en octobre dernier à partir de la recette de Murielle (click) du levain dit "de Serise". A chaque fois que je fais du pain, je mets de côté un peu de levain que je conserve au réfrigérateur dans un bocal sur lequel je pose juste le couvercle (il faut que l'air passe pour que la levure du levain reste vivante).

Levain liquide

La veille de "boulanger", je sors le levain du frigo, je le rafraichis en ajoutant un peu de miel, 150 g de farine bio et 150 g d'eau de source. Je bats bien au fouet, je couvre d'un linge et je laisse dans un coin de la cuisine jusqu'au lendemain (jour du pain). Je l'utise pour faire mon pain, sans oublier d'en garder un peu !!

Ingrédients:

  • 560 g de farine de blé semi-complet biologique
  • 270 g de levain liquide
  • 270 g d'eau de source
  • 2 cuillères à soupe de fleurs d'hibiscus séchées
  • 1 cuillère à soupe rase de sel marin
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • 2 pommes

Recette:

Faire bouillir 300 g d'eau (plus que 270 g car une partie s'évapore), verser sur les fleurs d'hibiscus séchées et laisser infuser pendant 10mn. Filtrer et laisser tiédir.

Pétrir ensemble la farine, 270 g d'infusion d'hibiscus tiède, le levain, le sucre et le sel pendant 30 mn, soit avec une machine à pain, soit à la main (dans ce cas, essayer d'emprisonner le maximum d'air dans la pâte).

Laisser reposer et lever la pâte pendant 2 à 3 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit du pointage (je la laisse dans la machine à pain pour cette opération).

Pétrir la pâte pour enlever le gaz carbonique. Peler les pommes et les couper en petits dés avant de les incorporer à la pâte. Faire une belle boule, la fariner, faire un trou au centre et l'écarter afin de former une couronne de pâte. Laisser lever de nouveau pendant 2 à 3 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit de l'apprêt dont le temps nécessaire peut varier en fonction du climat. Je procède également d'une autre façon quand je manque de temps: je prépare le pain le soir, je laisse lever une première fois la pâte pour le pointage puis je façonne le pain et le mets au réfrigérateur couvert d'un torchon (dans un plat à tarte par exemple) pour la deuxième levée. Ainsi le lendemain matin le pain est prêt à être cuit.

Préchauffer le four à 230°C à 240°C avec le lèche-frites à l'intérieur. Inciser le dessus du pain rapidement avec un cutter ou un couteau bien aiguisé. Verser un peu d'eau dans le lèche-frites (pour une belle croute dorée il faut de la vapeur qui se dégage immédiatement au contact du lèche-frites brulant) et enfourner pendant 27 mn. Le pain est cuit lorsqu'il sonne "creux".

Bien laisser refroidir sur une grille avant de se régaler.

Pain au levain aux pommes et à l'hibiscus

D'autres pains au levain naturel (recette du levain dit "de Serise"):

Cliquer ici pour imprimer la recette

Publicité
Commentaires
L
je l'achète chez hector poulet : http://www.hectorpoulet.com/<br /> attention son site ne fonctionne pas sous mozilla!! c'est un must have vraiment je l'ai utilisé en vinaigrette dans cette recette:<br /> http://www.blogrimoire.com/2007/12/31/chapitre-cent-vingt-neuf-fleur-damour-de-mahi-mahi/
L
j'adore l'hibiscus! Moi je ne peux plus me passer de mon vinaigre à l'hibiscus , là l'idée d'en mettre dans du pain m'enchante!
M
Il me reste encore des fleurs d'hibiscus depuis mon voyage en Egypte alors pourquoi pas essayer mais il va falloir que je fasse mon levain ! vais je y arriver ? bises
M
J'y arriverais un jour, j'y arriverais !!!! En attendant, bravo... toujours aussi tentant !
D
Très joli travail ! je suis admirative!<br /> J'ai de l'hibiscus séché à la maison mais je ne savais pas que je pouvais en faire une infusion.<br /> Je m'en fait une dès ce soir.
Archives
Publicité
Publicité