750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
29 février 2008

Cheesecake "Tatin" à la mangue caramélisée

Paperblog

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, nous ne nous nourrissons pas en ce moment uniquement de cheesecakes et de pains. Pourtant c'est encore une recette de cheesecake que je vous propose aujourd'hui.

Une mangue attendait d'être mangée alors il fallait bien trouver une idée... J'ai de nouveau utilisé la technique de cuisson à l'envers: caramel et fruits en premier, l'appareil, puis la pâte en dernier. De cette façon au démoulage le gâteau est dans le bon sens. Cela fonctionne bien et pas besoin de moule semi-professionnel avec bord amovible...

Cheesecake à la mangue caraméliséeCheesecake à la mangue caramélisée

Temps de préparation: 20 mn

Temps de cuisson: 25 mn

Ingrédients pour 8 personnes:

  • 1 belle mangue

  • 70 g de sucre + 1 noix de beurre salé pour le caramel

  • 300 g de cream cheese (type "Philadelphia", pour moi du fromage frais à tartiner "Auchan")

  • 300 g de fromage blanc (j'ai pris du 0%, c'est ce que j'avais dans le réfrigérateur)

  • 2 oeufs entiers

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 100 g de sucre

  • 1 cuillère à soupe de farine fluide

  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

  • Le jus d'un demi-citron

  • 125 g de biscuit "Bastogne"

  • 40 g de beurre doux

Recette:

  • Garnir un moule à manquer de 22 cm de diamètre de papier aluminium siliconé, ou de papier sulfurisé ou beurrer et fariner le moule.

  • Faire un caramel à sec avec 70 g de sucre (laisser caraméliser le sucre sur feu doux sans ajouter d'eau et sans mélanger). Quand le caramel est bien doré, mélanger vivement une noix de beurre salé avec une cuillère en bois (attention aux projections). Répartir le caramel sur le fond du moule.

  • Peler et détailler la mangue en fines tranches et les répartir uniformément sur le caramel.

  • Battre vivement le fromage frais, le fromage blanc, le jus de citron, le sucre et l'extrait de vanille. Incorporer les oeufs entiers, les deux jaunes et la farine. Verser l'appareil dans le moule.

  • Préchauffer le four à 200°C. Cuire le gâteau pendant 15 mn.

  • Pendant ce temps mixer les Bastognes et le beurre doux jusqu'à obtenir une pâte homogène.

  • Sortir le gâteau du four, baisser la température à 100°C (Thermostat 4-5).

  • Répartir la pâte à base de Bastognes sur le dessus du cheesecake et remettre le gâteau au four pendant 1 heure.

  • Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur pendant une douzaine d'heures avant de démouler délicatement et de déguster le cheesecake bien frais.

  • Cheesecake à la mangue caramélisée

Un autre cheesecake:

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Publicité
Commentaires
L
ça a l'air d'être une tuerie ce cheesecake, faut que j'essaie!
F
C'est génial cette recette. Je la trouve super attirante pupillement parlant! Je découvre ton blog et j'aime beaucoup. Bravo!
V
Tu as résumé ce que je pensais en lisant ce commentaire. Je n'ai rien à ajouter... mais je pense comme toi!<br /> <br /> Je revenais faire un p'tit tour ici car je me demandais ce que c'est que ce fameux Philadelphia car ça fait 2 fois que je lis ce nom sur des recettes. Tu sais où on peut en trouver?<br /> Bises
I
Qu'est ce qui vous permet de supposer que je ne suis pas consciente de la chance que nous avons ?<br /> <br /> Vous ne me connaissez pas, vous ne savez pas quelles sont mes convictions ni ce que je peux faire concrètement dans ma vie (je parle de la vraie, pas celle "virtuelle" où je présente un cheesecake que j'ai préparé) pour contribuer à aider les gens qui ont moins de chance que nous.<br /> <br /> Laisser un commentaire de ce type ne résoud pas le problème de la faim dans le monde et je ne suis pas sûre que votre message soit perçu correctement. En tous cas j'ai du mal à comprendre votre motivation... Me culpabiliser ? Je pense que vous vous êtes trompé de blog et que vous mélangez tout...<br /> <br /> Cordialement
A
Je ne veux pas gâcher la fête, mais j'aimerais qu'on prenne conscience de la chance qu'on a. Alors qu'on parle de bonne bouffe (Sarkozy le premier), on oublie trop vite la famine qui sévit dans les pays les plus pauvres du Monde.<br /> <br /> Jetez un coup d'oeil à ce qu'il peuvent et daignent manger:<br /> <br /> http://www.e-citizen.tv/wordpress/2008/02/29/crise-alimentaire-mondiale-pam/
Archives
Publicité
Publicité