750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
19 février 2008

Pain complet au levain maison et au miel

Toujours dans ma quête de nouvelles idées de recettes de pains au levain, je vous présente une belle découverte !

Un pain idéal pour le petit déjeuner à déguster avec du beurre salé... Il est moelleux et bien parfumé !!! Un régal !!!

J'ai bien entendu utilisé mon levain liquide fabriqué en octobre dernier à partir de la recette de Murielle. A chaque fois que je fais du pain, je mets de côté un peu de levain que je conserve au réfrigérateur dans un bocal sur lequel je pose juste le couvercle (il faut que l'air passe pour que la levure du levain reste vivante).

Levain liquide

La veille de "boulanger", je sors le levain du frigo, je le rafraichis en ajoutant un peu de miel, 150 g de farine bio et 150 g d'eau de source. Je bats bien au fouet, je couvre d'un linge et je laisse dans un coin de la cuisine jusqu'au lendemain (jour du pain).

Pain complet levain et mielPain complet levain et mielPain complet levain et mielPain complet levain et miel

Ingrédients:

  • 560 g de farine de blé complet
  • 270 g de levain liquide
  • 270 g d'eau de source
  • 1 cuillère à soupe rase de sel marin
  • 3 cuillères à soupe de miel de printemps

Recette:

Pétrir tous les ingrédients ensemble pendant 30 mn, soit avec une machine à pain, soit à la main (dans ce cas essayer d'emprisonner le maximum d'air dans la pâte).

Laisser reposer et lever la pâte pendant 3 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit du pointage (je la laisse dans la machine à pain pour cette opération).

Pétrir la pâte pour enlever le gaz carbonique. La Laisser lever de nouveau pendant 2 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit de l'apprêt dont le temps nécessaire peut varier en fonction du climat.

Pain au levain prêt à cuire

Préchauffer le four à 230°C. Inciser le dessus du pain rapidement en "croisillons". Verser un peu d'eau dans le lèche-frites (pour une belle croute dorée il faut de la vapeur) et enfourner pendant 25 à 30 mn. Le pain est cuit lorsqu'il sonne "creux".

Bien laisser refroidir sur une grille avant de se régaler.

D'autres pains au levain "maison":

Cliquer ici pour imprimer la recette

Publicité
Commentaires
M
comment faire son levain???
T
Superbe ce pain !Très réussi...
M
Il est vraiment superbe. Et je prends ta recette avec plaisir. Maintenant que j'ai commencé à faire du pain (même sans MAP !) et que j'ai réussi, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin !<br /> Merci beaucoup et je vais de ce pas consulter les 3 autres recettes que tu proposes.<br /> Bon W.E<br /> Michèle
C
Il a l'air rudement bon ton pain! (finalement je n'ai pas encore eu le temps de faire le dôme, car mon homme m'a kidnappé au restos le soir ou j'ai voulu préparer ca... Mais les 3 chocolats sont prets a l'emplois a la maison!!)
M
Comme tu l'as vu, je débute dans le lavain liquide. Donc, toi tu ne mets pas de levure !!!! La réalisation de ton pain est alors plus longue, mais je vais essayer.....<br /> a+<br /> Manue
Archives
Publicité
Publicité