Pain complet au levain maison et au miel
Toujours dans ma quête de nouvelles idées de recettes de pains au levain, je vous présente une belle découverte !
Un pain idéal pour le petit déjeuner à déguster avec du beurre salé... Il est moelleux et bien parfumé !!! Un régal !!!
J'ai bien entendu utilisé mon levain liquide fabriqué en octobre dernier à partir de la recette de Murielle. A chaque fois que je fais du pain, je mets de côté un peu de levain que je conserve au réfrigérateur dans un bocal sur lequel je pose juste le couvercle (il faut que l'air passe pour que la levure du levain reste vivante).
La veille de "boulanger", je sors le levain du frigo, je le rafraichis en ajoutant un peu de miel, 150 g de farine bio et 150 g d'eau de source. Je bats bien au fouet, je couvre d'un linge et je laisse dans un coin de la cuisine jusqu'au lendemain (jour du pain).
Ingrédients:
- 560 g de farine de blé complet
- 270 g de levain liquide
- 270 g d'eau de source
- 1 cuillère à soupe rase de sel marin
- 3 cuillères à soupe de miel de printemps
Recette:
Pétrir tous les ingrédients ensemble pendant 30 mn, soit avec une machine à pain, soit à la main (dans ce cas essayer d'emprisonner le maximum d'air dans la pâte).
Laisser reposer et lever la pâte pendant 3 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit du pointage (je la laisse dans la machine à pain pour cette opération).
Pétrir la pâte pour enlever le gaz carbonique. La Laisser lever de nouveau pendant 2 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit de l'apprêt dont le temps nécessaire peut varier en fonction du climat.
Préchauffer le four à 230°C. Inciser le dessus du pain rapidement en "croisillons". Verser un peu d'eau dans le lèche-frites (pour une belle croute dorée il faut de la vapeur) et enfourner pendant 25 à 30 mn. Le pain est cuit lorsqu'il sonne "creux".
Bien laisser refroidir sur une grille avant de se régaler.
D'autres pains au levain "maison":