750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
10 février 2008

Dômes aux trois chocolats et croustillant aux amandes

Alors que cela fait plusieurs années que je fais de la ganache montée au chocolat noir, moulée et présentée en couronne, je dois avouer que je n'avais jamais eu l'idée d'utiliser d'autres sortes de chocolat...  Jusqu'à ce que je tombe sur des "trois-chocolats" fleurissant un peu partout dans la blogosphère: que ce soit chez Alhya notre turtle, chez Dominique ou chez Manue...

J'ai déjà réalisé plusieurs fois la version d'Alhya avec un fond de dacquoise aux noisettes (quoique un peu revisitée [on ne se refait pas !] notamment en ajoutant de l'agar-agar dans la ganache chocolat blanc pour qu'elle se tienne mieux) et je peux vous dire que le gâteau est accueilli avec succès quels que soient les convives !!!

A Noël, comme vous le savez peut-être, j'aime bien faire les desserts. Cela me permet d'essayer de nouvelles recettes (même s'il y a des incontournables, comme celui-ci ou ceux-là).

Cette année, le "trois-chocolats" fut réclamé par plusieurs personnes... Comme je manquais de temps et surtout de matériel notamment d'un moule à bord amovible (n'étant pas dans ma cuisine), je décidai de ne pas faire de dacquoise mais juste un fond croustillant à base de gavottes. J'ai utilisé un moule à manquer filmé dans lequel j'ai versé des couches successives de ganaches chocolat blanc, chocolat au lait et chocolat noir, pour finir par un croustillant praliné. Après quelques temps au réfrigérateur, il m'a suffi de le démouler et de retirer délicatement le film...

Une révélation ! D'une part cela permet de le faire sans matériel particulier et d'autre part il gagne en légéreté sans la dacquoise. Le gâteau a été apprécié à l'unanimité car il fut le préféré de nos desserts de Noël (que ceux qui ne sont pas d'accord se lèvent) !

Aujourd'hui je vous propose une version individuelle avec un croustillant aux amandes croquantes. Cette fois aussi, pas besoin de matériel quasi professionnel, vous pouvez utiliser des ramequins ou des coupes à glace.

C'est un délice !! Vous pouvez les servir avec de la crème anglaise mais c'est vraiment optionnel...

Trois-chocolats et croustillant aux amandes

Comme la St Valentin approche, je propose cette recette à Murielle et Stanislas dans le cadre de leur jeu Mille et Une Escales #4 "Le pays du Coeur". Il suffit de diminuer les quantités pour réaliser un duo de dômes chocolatés pour une soirée en amoureux (ou alors vous devenez tellement accro que vous faites trois repas de suite avec le même dessert...) !

Mais également à l'Atelier des Chefs

Concours St Valentin

Passons à la recette...

Temps de préparation: 1 heure

Temps d'attente: 3 fois 30 mn puis 2 heures

Ingrédients pour 6 à 7 personnes (selon la taille de vos coupes à glace ou ramequins):

Pour la ganache au chocolat blanc:

  • 200 g de chocolat blanc

  • 20 cl de crème liquide

  • 1 cuillère à café d'agar-agar

Pour la ganache chocolat au lait:

  • 200 g de chocolat au lait à pâtisser

  • 20 cl de crème liquide

Pour la ganache chocolat noir:

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser

  • 20 cl de crème liquide

Pour le croustillant aux amandes:

  • 1/2 paquet de gavottes (crèpes dentelles)

  • 50 g de chocolat au lait

  • 40 g d'amandes entières hachées

  • 10 g de beurre salé

  • Un peu de cacao non sucré pour la déco

Matériels:

  • Film alimentaire légèrement huilé ou aluminium siliconé

  • Des coupes à glace

  • Une petite passoire

Recette:

  • Filmer les coupes à glace avec du film alimentaire légèrement huilé (à l'aide d'un coton par exemple) ou avec de l'aluminium siliconé. Bien appuyer pour qu'il y ait le moins d'aspérités possibles.

  • Préparer la ganache au chocolat blanc: Couper le chocolat blanc en carrés et les déposer dans un salader. Dans une petite casserole, diluer une cuillère à café d'agar-agar dans 20 cl de crème. Porter doucement à ébullition sans cesser de remuer. Laisser bouillir 30 secondes et éteindre le feu. Verser la crème chaude sur le chocolat blanc et attendre 5 mn que celui-ci fonde sous l'effet de la chaleur de la crème. Battre le mélange au batteur électrique pendant 7 à 8 minutes jusqu'à ce que la préparation solidifie un peu et soit bien aérée. Pour cela on peut déposer le saladier dans l'évier rempli d'eau froide. Répartir la ganache dans chaque fond de coupe à glace. Laisser "prendre" au moins 30 mn au frais.

  • Préparer la ganache au chocolat au lait: Couper le chocolat au lait en carrés et les faire fondre doucement au bain-marie ou au micro-ondes. Battre au batteur électrique pendant 7 à 8 minutes en incorporant petit à petit 20 cl de crème liquide. La ganache est prête lorsque sa couleur s'est éclaircie et lorsque les fouets laissent des traces qui "tiennent". Répartir la ganache dans chaque coupe à glace par dessus la ganache au chocolat blanc. Laisser "prendre" au moins 30 mn au frais.

  • Préparer la ganache au chocolat noir: Couper le chocolat noir en carrés et les faire fondre doucement au bain-marie ou au micro-ondes. Battre au batteur électrique pendant 7 à 8 minutes en incorporant petit à petit 20 cl de crème liquide. La ganache est prête lorsque sa couleur s'est éclaircie et lorsque les fouets laissent des traces qui "tiennent". Répartir la ganache dans chaque coupe à glace par dessus la ganache au chocolat blanc. Laisser "prendre" au moins 30 mn au frais.

  • Préparer le croustillant en mixant grossièrement les amandes et les gavottes et en ajoutant le chocolat fondu avec le beurre salé. Bien mélanger pour répartir le chocolat. Garder une peu de croustillant pour la déco et répartir le reste entre les coupes sur toute la surface.

  • Couvrir de film alimentaire et conserver au réfrigérateur au moins deux heures.

  • Au moment de servir, démouler les dômes dans des assiettes individuelles, retirer délicatement le film ou le papier alu. Saupoudrer un peu de croustillant dans chaque assiette et du cacao non sucré à l'aide d'une petite passoire sur le dessus de chaque dessert.

  • Déguster sans attendre !

Cliquer ici pour imprimer la recette

Publicité
Commentaires
C
j'ai fait ce week-end un entremet 3 chocolats avec croustillant, mais je retiens ton idée de moule dans les coupes. très astucieux !
J
En tant que membre de la famille d'Inoule (voui-voui, je mesure ma chance !!) je confirme : ce fût LE dessert vedette de Noël 2007...<br /> Encore, encore, encore... ;-)
C
Oh la petite merveille !
D
je prends les 2 premières couches et je laisse la 3ème pour le suivant ;-)<br /> magnifique !!<br /> bizzz
D
Je n'ai pas ton courage pour réaliser des desserts aussi... aussi... purée j'en bave de joie ! par contre j'arrive ventre à terre pour le manger si tu veux ! bon j'imagine que je ne suis pas le premier à tenter... ,-)
Archives
Publicité
Publicité