750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
20 janvier 2008

Briochettes au carambar tendre

J'ai toujours eu un problème avec mes brioches "maison": elles ont un goût de levure trop prononcé...

Mon challenge des derniers mois était de réussir à faire une brioche qui ne soit pas sèche, qui soit moelleuse, qui se garde plus de 24 heures sans durcir et SURTOUT SANS GOUT DE LEVURE (que je n'aime pas du tout vous avez compris...) !!!

Alors j'ai essayé des combinaisons d'ingrédients assez diverses, j'ai essayé de faire une brioche au levain liquide maison mais le goût du levain était trop présent, j'ai essayé toutes sortes de marques de levure, de la levure de boulanger fraîche etc

RIEN A FAIRE !!!

Et puis j'ai eu une autre idée: utiliser du levain déshydraté fermentescible (non ce n'est pas un gros mot, on en trouve en sachet dans les magasins bio)... Et..... Ca marche !!!

La pâte lève bien et rapidement, aucun arrière goût, top de top !!!

Les proportions des ingrédients sont aussi le fruit de plusieurs essais pour trouver LA recette qui me plaise...

J'ai ajouté un carambar au coeur de chaque briochette pour participer au jeu de Barbinou du blog "Pour courir il faut des vitamines" et le résultat est délicieusement régressif !!!

Merci Barbinou !

Briochettes au carambar tendre

Temps de préparation: 30 mn

Temps d'attente: 2 heures

Temps de cuisson: 10 mn

Ingrédients pour 6 briochettes:

  • 250 g de farine
  • 60 g de beurre demi-sel mou
  • Un oeuf
  • 110 g de lait tiède
  • 14 g de levain déshydraté (en vente en magasin bio)
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 6 carambars tendres
  • 1 jaune d'oeuf et 2 cuillères à soupe d'eau pour dorer

Recette:

  • Mélanger tous les ingrédients et pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes.
  • Laisser lever au chaud, en couvrant d'un torchon pendant une heure.
  • Diviser la pâte en deux: un tiers d'un côté, les deux tiers de l'autre.
  • Prendre le pâton le plus gros et le diviser en six.
  • Déposer chaque petit morceau de pâte au fond des moules à briochettes (j'ai utilisé un moule silicone à 6 cavités).
  • Couper les carambars en petits morceaux et les déposer sur la pâte dans chaque moule à raison d'un carambar par briochette.
  • Prendre le tiers de pâte restant, le diviser en 6 et recouvrir les morceaux de carambar de chaque briochette.
  • Couvrir d'un torchon et laisser lever au chaud pendant environ une heure (la pâte doit atteindre le haut de chaque moule).
  • Préchauffer le four à 180°C (th 6).
  • Battre le jaune d'oeuf avec l'eau et badigeonner chaque briochette du mélange à l'aide d'un pinceau de cuisine.

Badigeonnées de jaune d'oeuf battu

  • Cuire les briochettes pendant 10 mn.
  • Déguster tiède.

Attaquée par mes dents...

Cliquer ici pour imprimer la recette

Publicité
Commentaires
C
Ca donne très envie! Dommage pour mon régime!
G
cette dégoulinade de carambar......miam, miam!!
M
ces petites briochettes surprises doivent etre un délice
A
Bon, j'ai déjà mis un message sur ce billet, mais c'est tellement craquant que je ne peux m'empêcher de passer et de repasser !! Inoule, tu me tue !!
C
Oh la la!!!ce coulant, quel délice ce doit être!
Archives
Publicité
Publicité