750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
17 janvier 2008

Galette des rois à la frangipane façon Inoule

Certes, c'est une énième galette dans la blogosphère mais je voulais partager avec vous ma petite recette...

J'aime bien qu'il y ait beaucoup de frangipane, qu'elle ne soit pas trop sucrée et surtout pas trop grasse... et je crois avoir trouvé les proportions idéales ou du moins qui répondent parfaitement à ce que j'aime...

De plus la pâte est bien croustillante, sans être trop grasse, avec un bon goût de beurre... Miam !

Galette des rois à la frangipane façon Inoule

Temps de préparation: 3 heures

Temps de cuisson: 45 mn

Ingrédients pour 10 à 12 personnes:

Pour la pâte feuilletée:

  • 400 g de farine de blé

  • 35 cl de crème fraîche liquide

  • 1 cuillère à café de sel fin

  • 200 g de beurre doux mou

Pour la frangipane:

  • 220 g de poudre d'amandes

  • 100 g de cassonade

  • 2 oeufs entiers

  • 100 g de beurre doux mou

  • Quelques gouttes d'arôme d'amande amère

Pour dorer :

  • 1 jaune d'oeuf

  • 2 cuillères à soupe d'eau

Pour être roi ou reine:

  • 1 ou 2 fève(s)

Recette:

  • Préparer la pâte feuilletée (voir le schéma explicatif):

  • Mélanger la farine, la crème et le sel jusqu'à former une boule bien homogène.

  • Etaler la pâte en forme de rectangle de 30 cm sur 40 cm.

  • Répartir le beurre bien mou au milieu du rectangle (le beurre doit avoir la même consistance que celle de la pâte).

  • Rabattre deux côtés du rectangle de façon à obtenir un carré et bien enfermer le beurre. Laisser au réfrigérateur pendant 15 mn.

  • Etaler doucement de haut en bat jusqu'à obtenir un autre rectangle. Rabattre le haut puis le bas pour former un carré. Mettre  au réfrigérateur pendant 30 mn.

  • Tourner le carré, étaler doucement de haut en bat jusqu'à obtenir un autre rectangle. Rabattre le haut puis le bas pour former un carré. Mettre  au réfrigérateur pendant 30 mn. Recommencer cette opération, appelée "tour" encore 3 fois.

Technique feuilletage

(Schéma inspiré du livre de Ginette Mathiot "Je sais cuisiner")

  • Préparer la frangipane en mixant ensemble tous les ingrédients. Ajouter l'arôme d'amande amère à la fin en gouttant pour vérifier qu'il y en ait assez.

  • Préparer la galette: couper la pâte feuilletée en deux, étaler une moitié doucement en forme de cercle de la taille d'une plaque à pizza. Garnir une plaque à pizza de papier sulfurisé ou d'aluminium antiadhésif et disposer la pâte étalée. Couper les bords et les réserver pour la décoration finale.

  • Répartir la frangipane sur toute la surface de la pâte en laissant libre 1 cm de pâte au bord.

  • Déposer 1 ou 2 fève(s) à la périphérie (pour limiter le risque de "tomber" dessus lors de la découpe).

Galette des rois, frangipane étalée

  • Etaler l'autre moitié de la pâte en forme de cercle et recouvrir la galette. Bien souder les bords en appuyant avec un doigt. Faire quelques décorations avec les chutes de pâte. Etaler le jaune d'oeuf battu avec l'eau au pinceau sur toute la surface.

Galette des rois prête à cuire

  • Préchauffer le four à 180°C (th 6) et cuire 40 à 45 mn.

  • Déguster tiède.

Cliquer ici pour imprimer la recette

Publicité
Commentaires
J
arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh je me meurssssssssssssss !!!! je crois que je vais BANNIR ton blog de ma liste ........... je suis au bord de l'asphyxie à chacune de tes apparitions !!!!!!! la bave me vient aux lévres et mon cerveau se déconnecte !!! comment est ce dieux possible de faire d'aussi bonnes recettes d'aussi belles photos sans qu'il n'y ait de séquelles ??????? je suis la dernière des survivantes de tes périples pour témoigner , celles avant non pas réussi à atteindre leur mail pour témoigner !! (hihiiiiiiiiiihihihi) joe
E
Elle est magnifique... mais je ne comprends abolument rien au shéma (ça doit être mon côté blonde ;-)<br /> Bises et bonne soirée !
A
Tu as bien fait de nous donner ta recette de galette, elle est bien garnie comme j'aime !<br /> Merci pour le schéma sur la pâte feuilleté. Bonne soirée.
C
Je découvre ton blog, il a l'air très sympa!
M
Tu as beaucoup de mérite car tu as fait TA pâte feuilletée... J'en ai fait une fois, et j'ai été très déçue du résultat mais je retenterais un fois.... Foi de Manue !!!!! hi hi hi<br /> Bisous<br /> Manue
Archives
Publicité
Publicité