750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
18 novembre 2007

Marrons glacés au jus de pommes vanillé

Quand je participe à un jeu j’aime bien essayer de sortir des sentiers battus et dans la mesure du possible de faire des essais de recettes jamais tentées !!

Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire des marrons glacés (toujours ma châtaignite vous vous rappelez ?) et j’y ai tout de suite pensé quand j’ai vu le thème de la nouvelle édition (14 ème !!) de « A vos casseroles » de Marie-Laure : « Pommes /marrons » !!

AVC#14

Quand c’est comme ça je me parle toute seule, si, si , je vous assure…

Ce donne à peu près ça:

Moi 1 : « Pourquoi ne pas essayer de faire des marrons glacés avec de la pomme ??? »

Moi 2 : « Ouais pourquoi pas mais la pomme elle intervient comment dans la recette ? »

Moi 1 : « Bah en utilisant du jus de pommes voyons ! »

Moi 2 : « Mais oui, bien sûr, bonne idée ! »

Moi 1 : « Mais comment on fait des marrons glacés ? »

Moi 2 : « Bah t’as qu’à chercher sur internet… »

Moi 1 : « Ouais d’accord, j’y vais… »

C’est ainsi que je suis allée visiter quelques sites, quelques recettes, j’ai lu, j’ai enregistré, j’ai tout remué dans ma tête, j’ai un peu inventé et j’ai fait la recette que je vous présente aujourd’hui !

C’est assez long mais finalement facile, il faut juste s’armer de patience et bien suivre les instructions.

Et voici le résultat:

Marrons glacés au jus de pommes et à la vanille

Mon avis:  Très bons !! Le goût de la pomme est bien présent, les marrons sont restés fermes mais je les apprécie comme cela car ils sont quand même bien confits. Je ne les ai pas tous glacés et j'ai gardé ceux qui étaient juste confits dans un bocal recouverts du sirop (à mettre au réfrigérateur). Les marrons qui étaient entiers après l'épluchage le sont restés: je pense qu'il est important d'utiliser un panier vapeur pour ne pas les manipuler directement et éviter un trop grand nombre de "brisures" à la fin.

Temps de préparation : 2 heures
Temps de cuisson globale  :  60 mn
Temps d’attente : 6 jours
Calories : Mieux vaut ne pas savoir mais tant pis parce que c’est trop bon !

Ingrédients :

  • 1 kg de châtaignes fraiches
  • 1,75 kg de sucre semoule ou crysiallisé
  • 1 gousse de vanille
  • 1 litre de jus de pommes biologique sans conservateur
  • 0,5 litre d’eau
  • Un peu de gros sel
  • 100 de sucre glace

Ustensiles :

  • Un autocuiseur et son panier vapeur
  • Une grande casserole

Recette :

Jour 1: Faire bouillir de l’eau salée dans une casserole.
Plonger dedans les châtaignes préalablement fendues au couteau et le faire cuire pendant 5 mn à la reprise de l'ébullition.
Egoutter les châtaignes et peler la première peau.
Recouvrir d'eau chaude les châtaignes pelées pour ramollir la deuxième peau et la retirer.

Dans l’autocuiseur, verser le jus de pommes, le ½ litre d’eau, 750 g de sucre et la gousse de vanille fendue en deux.
Allumer le feu et aux premiers bouillons laisser frémir à feu doux pendant 5mn. Retirer la gousse de vanille.
Déposer délicatement les châtaignes pelées dans le panier vapeur et plonger celui-ci dans le sirop de l’autocuiseur.
A la reprise de l’ébullition, cuire à feu doux pendant 10 mn.
Eteindre le feu.
Laisser les châtaignes dans le sirop pendant 24 heures en couvrant.

Jour 1

Jour 2 : Sortir doucement le panier vapeur rempli de châtaignes en laissant le sirop s’égoutter.

Jour 2

Allumer le feu sous l’autocuiseur pour faire chauffer le sirop. 
Aux premiers bouillons, replonger le panier vapeur avec les châtaignes pour les cuire de nouveau à feu doux pendant 10 mn.
Sortir doucement le panier vapeur rempli de châtaignes en laissant le sirop s’égoutter.
Ajouter 250 g de sucre au sirop.
Aux premiers bouillons, plonger de nouveau le panier vapeur rempli de châtaignes, attendre la reprise de l'ébullition puis éteindre le feu.
Laisser les châtaignes dans le sirop pendant 24 heures en couvrant.

Jour 3 : Sortir doucement le panier vapeur rempli de châtaignes en laissant le sirop s’égoutter.
Ajouter 250 g de sucre au sirop.
Allumer le feu sous l’autocuiseur et faire chauffer le sirop.
Aux premiers bouillons, plonger de nouveau dans le sirop le panier vapeur rempli de châtaignes. A la reprise de l'ébullition laisser confire les châtaignes pendant 2 à 3 minutes puis éteindre le feu.
Laisser les châtaignes dans le sirop pendant 24 heures en couvrant.

Jour 4: Idem que pour le jour 3.

Jour 5: Idem que pour le jour 3.

Jour 6: Sortir doucement le panier vapeur rempli de châtaignes de l'autocuiseur et les laisser s'égoutter pendant deux heures.

Dernier jour

Préchauffer le four à 210°C (th 7). Préparer le glaçage en diluant le sucre glace dans une petite louche de sirop préalablement tiédi. Enrober les châtaignes de glaçage et les déposer sur une plaque allant au four. Figer le glaçage en passant les châtaignes au four chaud pendant 15 à 20 secondes.

Marrons glacés au jus de pommes et à la vanille

Conserver à l'abri de la lumière et de l'humidité dans une boite hermétique pendant environ un mois. Les marrons juste confits peuvent se conserver dans leur sirop au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.

Cliquer ici pour imprimer la recette

Publicité
Commentaires
G
Chapeau bas!!! pour l'idée et l'éxécution!
E
Ils sont superbes, tes photos sont magnifiques. Un grand bravo !
B
Quel labeur ! Mais qui, à voir les photos, en vaut vraiment la chandelle ! Je n'aime pas les marrons glacés traditionnels (trop sucrés pour moi...) alors que là, je pense qu'ils me tenteraient... C'est le jus de pomme, sûrement ! Encore bravo pour ton ingéniosité !
A
Ta recette me donne vraiment envie d'essayer !
F
Je les trouve superbes, on les croirait sortis de la vitrine d'un confiseur!
Archives
Publicité
Publicité