750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
10 novembre 2007

Petits soufflés au comté et au safran pour le KKVKVK#22

Comme j'adore les jeux, l'objectif était de faire un soufflé au fromage pour Marion du blog "Il en faut peut pour être heureux", organisatrice de l'édition 22 du jeu KKVKVK dont la créatrice n'est autre Manue (tout le monde la connaît maintenant non ??)...

Marion a souhaité revenir à l'esprit initial du jeu en nous proposant une recette unique autour de laquelle nous ne pouvons choisir que le fromage et éventuellement une épice.

Le choix du fromage s'est rapidement imposé, le comté se targuant de figurer parmi  mes préférés...

En ce qui concerne l'épice, j'aime particulièrement la saveur, la couleur et la poésie du safran si bien que tout naturellement j'ai décidé de l'utiliser pour confectionner mon soufflé spécial KIKI !!!

De plus il faut que je vous fasse un petit aveu...

Lors de mes délires futuristes je me demande parfois ce que je pourrais bien faire à la place de mon métier actuel... Mon idée récurrente est la culture des carottes mais depuis peu mon esprit se tourne plutôt vers celle du safran...

Pourquoi le safran me direz-vous ?

Parcequ'il y a quelques temps j'ai appris qu'au Moyen Age la France était un important producteur de safran et que la ville de Boynes (entre Beauce et Gâtinais... pas loin de chez moi...) était la capitale mondiale du safran du 16ème au 19ème siècle...

Le déclin de la production dans la région s'est amorcé à la fin du dix-neuvième siècle à cause d'hivers successifs très rigoureux (les bulbes du crocus savitus, fleur dont est issu le safran, ne supportent pas des températures inférieures à -13°C).

Pour en savoir plus, vous pouvez aller faire un tour ICI sur le site de la Maison du safran à Boynes !

Bon maintenant place à la recette... Le résultat est coloré et le safran est très présent en bouche mais j'aime beaucoup !!

Merci Marion et merci Manue !!!

Soufflé au comté et au safran

Préparation: 15 mn

Cuisson: 15 mn

Ingrédients pour 4 petits soufflés:

  • 50 g de fécule de pommes de terre
  • 50 g de beurre demi-sel + un peu pour beurrer les moules
  • 33 cl de lait
  • 90 g de comté rapé
  • 1 dose de safran
  • 1 jaune d'oeuf
  • 3 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel

Recette:

  1. Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la fécule. Bien mélanger sur feu doux pour former un "roux".
  2. Verser le lait petit à petit en mélangeant jusqu'à ce que cela épaississe.
  3. Ajouter le comté et le safran, bien mélanger.
  4. Laisser un peu tiédir hors du feu avant d'incorporer le jaune d'oeuf.
  5. Préchauffer le four à 180°C (th 6).
  6. Monter les blancs en neige (avec une pincée de sel).
  7. Incorporer délicatement les blancs en neige.
  8. Beurrer quatre petits moules à bords hauts et les remplir au 3/4 de la préparation.
  9. Cuire au four pendant 15 mn à 18 mn.
  10. Servir immédiatement avant que les soufflés ne retombent !

Cliquer ici pour imprimer la recette

Soufflé au comté et au safran

Une autre recette de soufflé:

Petits soufflés de céleri rave aux fromages

Publicité
Commentaires
D
bien l'idée du safran ! pas facile d'innover dans le soufflé au fromage.
P
Un soufflé bien réussi, bravo car ce n'est pas le plus facile !<br /> Bises et bonne soirée<br /> paola
S
waww j'aime beaucoup la couleur que le safran donne à ton soufflé !
A
Superbes ces petits soufflés toqués !!
J
Mamina !!!<br /> certainement la couleur flamboyante orange du soufflé de inoule qui t'aura fait penser à Casimir (ceci dit , moi aussi je suis fan !) bises et bises aux bloggueuses
Archives
Publicité
Publicité