750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
5 octobre 2007

Mini tartelettes aux noix et aux figues

Voici une recette imaginée pour le jeu "A vos casseroles" n°13 dont les ingrédients sont "Figues et noix".

AVC

J'avais envie d'utiliser de nouveau mon mignon petit moule pas cher à mini-tartelettes et l'occasion était trop belle !!

Juste un conseil: utiliser des noix nouvelles ou encore fraiches en les épluchant pour éviter une amertume trop prononcée.

A proposer aux invités pour un café gourmand !

POUR VOTER C'EST ICI (n°51) !

Mini tartelettes aux figues et aux noix

Préparation: 45 mn
Cuisson: 8 mn puis 12 mn

Ingrédients pour 24 mini tartelettes de 2,5 à 3 cm de diamètre :

Pour la pâte:
• 180 g de farine
• 1 cuillère à soupe de sucre
• 3 cuillères à soupe d'eau froide
• 1 pincée de sel
• 80 g de beurre
• 1 jaune d'œuf
• Quelques légumes secs pour la cuisson à cru

Pour la garniture:
• 100 g de crème épaisse
• 1 œuf
• 80 g de sucre roux
• 100 g de cerneaux de noix (si les noix sont très fraiches les éplucher)
• 5 figues violettes fraîches

Pour la décoration:
• 24 cerneaux de noix (si les noix sont fraiches, les éplucher)
• 100 g de sucre en poudre

Recette:
1. Préparer la pâte en pétrissant tous les ingrédients à la main.
2. Préchauffer le four à 200°C (th6-7). Etaler la pâte assez finement et garnir chaque cavité d'un moule à mini-tartelettes (2,5 à 3 cm de diam). Piquer à la fourchette et remplir de légumes secs. Cuire pendant 8 mn. Retirer les légumes secs.
3. Préparer la garniture: hacher les noix et les figues assez rapidement; ajouter la crème, l'œuf, le sucre et bien mélanger.
4. Remplir chaque tartelette d'une cuillère à café de l'appareil précédent. Cuire 12 mn au four. Laisser refroidir.
5. Faire un caramel à sec dans une casserole antiadhésive avec 100 g de sucre. Déposer un cerneau de noix sur chaque tartelette et verser un peu de caramel encore liquide dessus.

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Mini tartelettes aux figues et aux noix

Publicité
Commentaires
J
Super petite recette qui me tente bien, et c'est mimi tout plein... miamm
T
Cette dernière photo ! C'est un attentat au raisonnable : c'est simple ... il me faut ces mini-tartelettes !
M
oh! Que c'est beau !<br /> Je vais voter...!
P
Super sympas, ces petites tartelettes, figues-noix, l'idéal pour entrer dans l'automne de bonne humeur! J'ai aussi ces petits moules et je ne les ai pas encore utilisés. Merci pour l'idée
A
je découvre le thème d'à vos casseroles chez toi, et déjà figues et noix, ça ne pouvait qu'augurer de bonnes choses mais quand je vois ces petites tartelettes, je confirme!
Archives
Publicité
Publicité