750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
23 août 2007

Gâteau choco-noisettes sans gluten et sans lait

Cela faisait longtemps que j'avais envie d'essayer cette recette extraite du courrier des lecteurs d'un vieil "Elle à Table".
Je ne me rappelle plus le nom de la créatrice mais en tous cas, si elle se reconnaît, je la remercie.

Quand j'ai lu sur culino-dates que le thème du dernier "A vos casseroles" était "Sans gluten et sans lactose", j'ai sorti cette recette des fonds de tiroirs...
C'est un gâteau à base de pommes de terre qui ne contient ni lait ni gluten. J'ai juste diminué la quantité de sucre par rapport à la recette d'origine (150 g au lieu de 200 g)

Bilan:

  • Etonnant mais très bon, la texture est proche de celle d'un pudding mais plus aérienne.
  • Le gâteau est vraiment meilleur le lendemain.
  • Je n'avais pas de noisettes alors j'ai utilisé des amandes et des noix.
  • Je pense qu'on pourrait facilement ajouter 50 g de chocolat !
  • 150 g de sucre sont largement suffisants

Voilà une photo:

Gâteau choco-noisettes sans lait - sans gluten

Et la recette:

Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 45 mn

Ingrédients pour 8 personnes:

  • 350 g de pommes de terre
  • 4 cuillères à soupe de fécule (maïs ou pommes de terre)
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 100 g de chocolat en morceaux
  • 125 g de noisettes ou amandes
  • 75 g de noix
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 3 cuillères à soupe d'eau chaude
  • 1 pincée de sel

Recette:

  1. Préchauffer le four th6 (180°C).
  2. Faire cuire les pommes de terre à l'eau avec leur peau. Les laisser refroidir, les peler et les râper assez finement.
  3. Raper ou mixer le chocolat, les noisettes et les noix.
  4. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
  5. Battre les jaunes avec l'eau chaude jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  6. Monter les blancs en neige avec le sel.
  7. Ajouter aux pommes de terre: les jaunes d'oeufs, la fécule, la levure, le sucre, le mélange chocolat/noisettes/noix.
  8. Incorporer délicatement les blancs en neige.
  9. Verser dans un moule siliconé de 22 cm de diamètre et laisser cuire 45 mn en bas du four.
  10. Le gâteau est meilleur un peu rassis (1 ou 2 jours).

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Publicité
Commentaires
M
Ca y est ! J'ai testé ! Bon, sans balance, je n'ai pas du respecté les dosages ! Ca m'a pris beaucoup plus que 10 min... Mais le résultat était coorrect, un peu la texture d'un brownie ! Mais ça manquait vraiment de sucre à mon goût.
C
Très intéresssante recette. De la pomme de terre dans un gâteau, je ne connaissais pas. alors, jstement, il va falloir goûter ça.<br /> Merci<br /> Chrys
L
wow ça c du gateau!
L
superbe gâteau... miam... je t'embrasse
H
Tu sais, j'ai souvent des pommes de terre en stock à la maison, pas assez pour faire un plat pour 4 mais pas envie non plus de les jeter ... Je garde ta recette, donc !<br /> Merci pour cette recette<br /> Bonne journée<br /> Hélène
Archives
Publicité
Publicité