750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
8 août 2007

Tarte "retour de vacances" aux tomates et vieux salers

Déconnectée de la blogosphère pendant plusieurs semaines, je suis de retour de vacances depuis quelques jours et je trouve enfin le temps de venir vous rendre visite et de publier un nouveau billet...
Je ne suis pas sûre de pouvoir rattraper mon retard de lecture mais je suis ravie de vous retrouver toutes et tous !

Je ne suis pas allée aux Européennes du goût à Aurillac mais finalement pas très loin de cette ville puisque nous étions à côté de Salers.
Entre balades dans la montagne, marchés de pays, petits restau et visites culturelles nous avons passé d'excellentes vacances dans cette belle région d'Auvergne.
Je recommande vraiment ce coin de France aux amateurs de tranquillité, de gastronomie et de bon air.
Comme il pleuvait uniquement la nuit (quelle chance) nous avons quand même pu profiter d'un temps assez clément même si certains jours il faisait assez frisquet.

Salers (source internet)Vache salers (source internet)Cantal (source internet)

Nous nous sommes régalés des spécialités auvergnates: aligot, truffade, charcuterie, carrés de Salers (des sablés)...
J'en ai même profité pour acquérir un livre de recettes régionales avec de belles illustrations, ce qu'en général je fais dès que je séjourne dans une nouvelle région (ma bibliothèque va bientôt s'écrouler si je continue).

Bien entendu nous avons acheté de nombreux fromages dans une laiterie (celle de Rhilac Xaintrie) dont nous nous sommes régalés pendant tout notre séjour (les prix sont tellement inférieurs à ceux pratiqués ailleurs)...
Et comme il en restait à notre retour (merci la glacière), j'ai "inventé" cette petite recette "tarte aux tomates et vieux salers" parfaite pour un dîner ou un apéro dinatoire.

Pure coïncidence, Lilo a lancé un petit jeu de recettes apéritives à base de fromages du Cantal... Allez faire un p'tit tour, j'ai ajouté ma recette à la liste...

Tarte aux tomates et vieux salers

Préparation: 5mn
Cuisson: 30 mn

Ingrédients pour 4 personnes
4 ou 5 feuilles de pâte filo
4 ou 5 belles tomates
Moutarde mi-forte
250 g de vieux salers ou de Cantal entre-deux
Sel, poivre
Origan

Ustensiles:
Un petit moule à tarte

Recette:
-Préchauffer le four à 180°C (Th 6)
-Disposer les feuilles de pâte filo dans le moule à tarte en les décalant et superposant (j'ai coupé chaque feuille en deux pour plus de facilité).
-Badigeonner le fond de tarte de moutarde mi-forte.
-Répartir sur la moutarde le salers coupé en fines tranches (en garder une partie pour le râper au dessus de la tarte à la fin).
-Couper les tomates en deux, les presser pour évacuer le jus et les couper en lamelles pour garnir la tarte.
-Saler, poivrer, saupoudrer de fromage râpé et d'origan.
-Cuire au four une trentaine de minutes en veillant à ce que la pâte filo ne brunisse pas trop.
-Déguster tiède ou froid.

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Publicité
Commentaires
B
j'l'adore de trop ta tarte qui revient de vacances...!!!
M
miammmmm.....à essayer au plus vite!!
N
miam , délicieuse tarte<br /> bon retour! j'espère que les vacances furent reposantes et agréables
E
Huuuummmm, tous ces produits, j'aime l'auvergne et tous ses fromages, j'y descends dans une semaine !
M
ce qui est bien c'est que la moutarde impérméabilise la pâte...trop bien ta recette!<br /> <br /> ELo
Archives
Publicité
Publicité