750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
26 mai 2007

Fraisier très gourmand

Finalement mon retour ne fut que de courte durée... je n'ai même pas eu le temps de répondre à tous vos gentils commentaires mais sachez que je vous remercie toutes et tous et qu'ils me font très plaisir ! J'espère que dans les prochaines semaines j'aurai plus de temps à consacrer à la blogosphère !!!

La succession d'anniversaires que nous avons fêtés ces dernières semaines m'a donné l'occasion de préparer quelques desserts assez élaborés... J'ai notamment réalisé un gâteau trois chocolats que j'avais vu sur le blog d'Alhya notre turtle, peut-être vous le présenterai-je prochainement car j'ai ajouté une petite touche personnelle. En tous cas je vous le recommande, il est à tomber !

Mais aujourd'hui c'est un autre gâteau que je vous présente, il s'agit d'un fraisier particulièrement moelleux et délicieux ! Il faut que j'avoue que je n'en avais jamais fait alors j'ai improvisé: un peu d'inspiration du côté de Lola, une recette de gâteau mousseline, une crème à base d'agar-agar pour qu'elle tienne bien et plein plein de fraises !!!

Et voilà le résultat.... attention, roulements de tambours, TADA !!!!

Fraisier

Fraisier

Fraisier

Ingrédients pour 10 ou 12 personnes:

Pour le gâteau:

  • 50 g de farine
  • 50 g de fécule ou de maïzena
  • 150 g de sucre
  • 6 oeufs

Pour la crème:

  • 50 cl de lait
  • 100 g de sucre
  • 30 g de maïzena
  • 1 gousse de vanille
  • 1 sachet d'agar-agar (2 g)
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 200 g de crème fraiche épaisse
  • 4 cuillères à soupe de sucre glace

Pour la déco et la garniture:

  • 4 ou 5 cuillères à soupe de gelée de groseilles
  • 1 kg de fraises

Ustensiles:

  • Un batteur électrique
  • Un grand moule à gratin rectangulaire
  • Papier aluminium siliconé anti-adhésif

Temps de préparation:

  • 2 heures de préparation
  • 2 heures de repos au frigo

Recette:

Préparer le gâteau:

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la fécule et bien mélanger.
  3. Battre les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement à la pâte dans un mouvement de haut en bas avec une maryse pour ne pas "casser" les blancs.
  4. Garnir un grand plat à gratin rectangulaire de papier alu siliconé (à défaut, beurrer et fariner le moule).
  5. Verser la pâte et mettre au four 25 à 30 mn. Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau planté au centre ressort sèche.
  6. Laisser complètement refroidir.

Préparer la crème:

  1. Faire chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux.
  2. Mélanger le sucre, la maïzena et l'agar-agar, verser le lait chaud dessus (retirer la gousse de vanille) et faire épaissir à la casserole quelques minutes sans cesser de battre. Laisser refroidir.
  3. Battre la crème liquide et la crème épaisse bien froides au batteur électrique. Lorsque la chantilly commence à "prendre", ajouter le sucre glace et continuer à battre une ou deux minutes.
  4. Incorporer délicatement la chantilly à la crème refroidie.

Dresser le fraisier:

  1. Couper le gâteau en deux à l'horizontale.
  2. Etaler un peu de crème sur toute la surface d'un demi-gâteau.
  3. Laver et équeuter les fraises, les couper en deux et les installer "dressées" sur la crème (garder quelques fraises pour la déco). Recouvrir du reste de crème. Poser délicatement l'autre partie du gâteau dessus.
  4. Faire chauffer la gelée de groseilles dans une casserole et badigeonner le dessus du gâteau de gelée avec un pinceau. Décorer de quelques fraises (j'ai fait un coeur).
  5. Laisser le fraisier au moins deux heures au réfrigérateur avant de servir. Le gâteau doit se manger le jour de sa préparation.

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Publicité
Commentaires
A
je ne sais pas pourquoi, ce billet réapparait sur blog appétit, mais j'en suis bien contente car il me permet d'apercevoir ce sublime fraisier que j'avais loupé
M
J'adore le fraisier mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais osé me lancer dans ce genre de réalisation. Peut-être que je vais tenter cette année qui sait ?<br /> Le tien est superbe et particilièrement tentant.<br /> Et quand je vois ces belles photos je me dis : Et pourquoi pas moi ? ;o))<br /> Michèle
P
Les roulements de tambour s'imposent...<br /> J'imprime tout de suite cette recette, mon fils adore le fraisier, il va être super heureux.
B
Wahouuuuu super ! C'est vraiment beau ! Bravo !
N
et encore un superbe fraisier<br /> bravo , il est très réussi
Archives
Publicité
Publicité