750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
5 avril 2007

Verrine fraîcheur aux brocolis

Vous allez peut-être vous lasser mais voici de nouveau une petite création avec de l'agar-agar !!

Pour preuve de mon agar-agarisation et surtout pour quelques explications sur cette super-algue-rouge-gélifiante-qui-a-changé-ma-vie (j'exagère à peine !), vous pouvez aller voir mes précédentes recettes:

Bon, cette fois j'ai un peu varié en faisant une recette salée qui peut aussi bien se manger en entrée qu'en plat principal pour un repas léger.

J'ai accompagné cette verrine d'une petite sauce au yaourt et aux herbes mais finalement je la préfère nature.

C'est simple, très savoureux et si frais que je sens que je vais la faire et refaire tout l'été !

Regardez plutôt le résultat:

Verrine fraîcheur aux brocolis

Verrine fraîcheur aux brocolis et sa sauce yaourt

Verrine fraîcheur aux brocolis

Verrine fraîcheur aux brocolis et sa sauce yaourt

Ingrédients pour 4 grandes ou 6 petites verrines:

  • 600 g de brocolis

  • 40 cl de lait

  • 10 cl de crème liquide

  • 40 g de parmesan râpé

  • 2 oeufs

  • 2 g d'agar-agar en poudre

  • Sel, poivre

  • Noix de muscade

  • Un peu de piment d'Espelette ou de paprika pour la décoration

Sauce au yaourt:

  • 1 yaourt bulgare

  • 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc

  • Ciboulette ciselée

  • Sel et poivre

Recette:

1) Laver le brocolis, lui retirer les queues et le cuire à la vapeur (20 minutes au cuit-vapeur, 6 à 7 minutes à l'autocuiseur).

2) Faire tiédir le lait et la crème dans une casserole.

3) Battre les oeufs et ajouter le lait et la crème petit à petit tout en mélangeant bien. Saler et poivrer.

4) Faire épaissir dans la casserole, ajouter l'agar-agar et laisser sur feu doux 30 secondes à 1 minute.

5) Ajouter le parmesan, de la noix de muscade râpée selon votre goût, du sel et du poivre. Mixer au mixeur plongeur.

6) Répartir les brocolis cuits dans les différentes verrines. Verser la crème préparée dans chaque verrine de façon à recouvrir les brocolis. Laisser refroidir et faire solidifier au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

7) Au moment de déguster, décorer d'une pincée de piment d'Espelette et servir nature ou accompagné de la sauce au yaourt préparée en battant le yaourt, le vinaigre et la ciboulette.

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Publicité
Commentaires
E
Je vois qu'en ce moment, nous avons les mêmes envies, mais moi, vu le temps, c'est plutôt chaud !
T
Republié maintenant, ce pourrait être pour Lavande..
M
Bonjour !<br /> Sur mon blog, j'ai entamé une liste des blogs culinaires que j'aime bien et j'y ai mis le tien. Laisse moi un commentaire si tu veux que je le supprime ou si tu veux que je mette une image plus adaptée (l'image doit faire 380x80).<br /> En attendant, bonne continuation et gros bisous !!<br /> Meo.
A
Ta verrine est très sympa mais l'agar agar n'est toujours pas chez moi ! ;o)
.
je trouve 5mn et je te lis et quelle agréable surprise... je t'enregistre dans mon dossier à la maison des que je rentre... de gros gros bisous...
Archives
Publicité
Publicité