750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
24 mars 2007

Crème caramel à l'agar-agar

Il y a une semaine ou deux, j'ai testé la crème au chocolat de Lilo. C'est un pur délice, je vous la recommande ! Je l'ai cependant un peu transformée en n'utilisant que du chocolat noir et en réduisant la quantité de sucre. L'agar-agar permet d'obtenir une texture vraiment très agréable.

Enthousiasmée par cette expérience, je me suis mise dans la tête d'essayer de refaire toute la gamme des crèmes "La laitière" en commençant par celle au caramel.

J'ai fait un caramel "maison" que j'ai mélangé à du lait chaud jusqu'à complète dissolution (prendre garde que le lait ne "monte" pas). Quelques jaunes d'oeufs pour faire épaissir, de l'agar-agar, de la crème et "hop", on obtient un super dessert...

Pour mémoire, l'agar-agar est une algue super gélifiante excellente pour la santé (A LIRE). Il se trouve en magasins bio.

Le petit secret consiste à mixer le mélange après épaississement pour que l'agar-agar se répartisse bien et que l'on obtienne une texture bien homogène.

Cette recette est ma première participation au petit jeu d'Hélène, hommage au super livre de Cléa sur l'agar-agar !

Je vous le conseille c'est une merveille !!

Crème au caramel

Ingrédients pour 6 pots:

  • 25 cl de crème liquide entière
  • 25 cl de lait demi-écrémé
  • 20 g de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 1 sachet d'agar-agar (2 g)

Pour le caramel:

  • 100 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d'eau

Recette:

Faire chauffer le lait dans une casserole. Pendant ce temps, faire un caramel en versant le sucre et la cuillère à soupe d'eau dans une casserole à fond épais. Mettre sur feu moyen et laisser dorer en mélangeant à  la cuillère en bois. Attention dès que le caramel commence à bien se colorer il faut éteindre le feu car il continue à "cuire" après.

Verser le lait chaud sur le caramel en protégeant la casserole d'un couvercle pour éviter les projections brulantes (laisser juste l'espace suffisant pour verser le lait et attention qu'il ne déborde pas). Dissoudre le caramel dans le lait sur feu doux en mélangeant à la cuillère en bois. Verser l'agar-agar à la fin et bien mélanger. Laisser tiédir avant d'ajouter la crème liquide.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser dessus le lait caramélisé. Remettre dans la casserole et laisser épaissir sans faire bouillir comme pour une crème anglaise.

Mixer le mélange au mixeur plongeur, répartir la crème dans les petits pots et laisser "prendre" au réfrigérateur au moins deux heures (je sais c'est dur !).

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Crème au caramel

Publicité
Commentaires
G
Je suis tombé sur ta recette à cherchant une recette avec de l'agar agar. Super! Merci beaucoup et bonne continuation.
C
Merci Inoule pour cette recette délicieuse de crème caramel. Histoire de l'alléger un peu, j'ai opté pour de la crème de riz liquide (ou de la crème d'avoine, plus facile à trouver)à la place de la crème entière c'est tout de même délicieux !!!
H
oh Inoule, je suis trop trop trop contente... elle est extra ta crème et le fait que ça te plaise en plus (goût, texture et à faire) me fait en encore plus plaisir!!!<br /> <br /> Tu deviens une pro !!! je suis sûre que tu vas me faire 3 autres magnifiques petites merveilles<br /> <br /> plein de grosses bises
B
Mmmmmmmmmmmmmm... elle me donne super envi !!! J'adore les crèmes au caramel ;o)
C
très très tentante ta recette ! je crois que je vais essayer !
Archives
Publicité
Publicité