750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
28 février 2007

Brownie au chocolat de Jessica

A l'initiative de Lolotte, relayée par Hélène, voici ma participation au petit jeu de "la chaîne du brownie".

Le principe est de remercier Jessica d'avoir bien voulu "révéler" sa recette du brownie au chocolat.

Je trouve que les recettes de famille, testées et améliorées depuis parfois plusieurs générations (Jessica tient cette recette de sa maman) sont souvent meilleures que celles que l'on peut trouver dans des livres de cuisine !

Alors Jessica un TRES GRAND MERCI POUR TA GENTILLESSE ET TA CONTRIBUTION A MES KILOS EN TROP (je rigole...) !!!!

Aujourd'hui je ne travaille pas, une très bonne occasion d'essayer illico cette recette (nous avons jusqu'au 31 mars minuit).

Ca y est, il est cuit, refroidi et j'ai été obligée d'attacher mon fils au canapé pour qu'il arrête d'aller dans la cuisine pour en manger (ce n'est pas vrai mais je crois que finalement je vais être obligée de le faire)... Je dois préciser qu'il n'est habituellement pas très attiré par les gâteaux, il aime bien les préparer et manger la pâte crue mais une fois cuit, plus personne... La preuve que ce brownie est très bon !!!!

J'ai suivi la recette traduite par Lolotte ICI et pour la petite note épicée j'ai ajouté 4 pincées de piment d'Espelette en poudre (mon chouchou) qui se marie à merveille avec le chocolat. Cela apporte une saveur très agréable au gâteau mais pas forcément indentifiable (hé hé ! c'est ça parfois un secret de cuisine !!!).

Mon avis:  ce brownie est vraiment délicieux, aérien, moelleux, ni trop sucré ni trop gras, je l'aime beaucoup !!!

J'aurais juste une petite réserve en ce qui concerne le cacao en poudre auquel je préfère du chocolat en morceaux fondu, mais c'est tout à fait personnel (comme vous avez pu le lire avant mon fils l'adore !!).

Il faudra que j'essaye de modifier la recette mais je crains que cela ne transforme trop la texture du gâteau !!! A suivre donc.

Et pour finir, voici deux petites photos du résultat, Hummmmm !!!!!

Brownie au chocolat de Jessica

Brownie au chocolat de Jessica

Bon allez, je la mets quand même, voici la recette de Jessica traduite par Lolotte:

Ingrédients pour un moule carré de 23x23 cm:

  • 300 g de sucre semoule

  • 175 g de farine

  • 110 g de beurre doux mou

  • 4 cuillères à soupe bombées de cacao non sucré (j'ai pris du van houtten)

  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille pur (j'ai pris de la vanille en poudre)

  • 3 oeufs

Recette:

Préchauffer le four à 176°C. Battez le beurre mou (ne pas le faire fondre) et le sucre. Si vous utilisez un mixer électrique, battez jusqu’à ce que le mélange soit légèrement mousseux. Sinon, battez à la main jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez le cacao, la vanille et les oeufs et battez jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. Ajoutez la farine et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit juste incorporée. La pâte doit être plutôt épaisse. Cuire 30 mn au four.

Remarques personnelles:

1) Je n'ai pas beurré le moule car selon mon habitude je l'ai garni de papier aluminium anti-adhésif.

2) Normalement il faut cuire le brownie 30 mn au four mais j'ai procédé différemment: je l'ai cuit 20 mn puis j'ai éteint le four en laissant le gâteau dedans. J'ai ensuite vérifié la cuisson à intervalles réguliers en piquant un spaghetti. Quand celui-ci  est ressorti "sec", il ne restait plus qu'à laisser refroidir le brownie sur le bord de la fenêtre avant de le déguster.

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Publicité
Commentaires
N
Ca y est , le voilà:http://jojocuisine.canalblog.com/archives/2007/03/06/4226985.html#comments
G
Décidément, il faut que je teste car il me fait de l'oeil ce brownie !
C
Voila elle est imprimée.... Hummmm
T
Encore un brownies ....... hum décidemment j'ai trés faim maintenant !!!
M
il est superbe ton brownie!! biises micky
Archives
Publicité
Publicité