750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
17 février 2007

Choco-hérisson pour le KKVKVK#17

Cette nouvelle édition du KKVKVK organisée par Miss Fidji est un petit défi car je n'ai jamais fait de façonnage en pain auparavant.

Ce n'est que cette semaine que j'ai eu l'idée de réaliser un hérisson... Cela m'est venu en surfant sur le site de la farine francine où ils donnent des explications pour faire un hérisson-porte crayons en pâte à sel !

J'avais pensé faire un chameau, une tortue, un clown... mais rien ne me satisfaisait vraiment... Finalement j'ai opté pour le hérisson car je lui trouvais une tête sympa chez Francine !

Le hérisson est fait en pâte à navettes de Miss Fidji, les petits sandwiches à l'intérieur sont fabriqués en pain brioché (toujours une recette de Miss Fidji) et la pâte à tartiner pour les garnir est faîte selon la recette du Nutella de Soho (chocoholic). Pour la déco, j'ai utilisé des Mikados.

Et voici le résultat en photo que je dédicace spécialement à mon papa pour son anniversaire (il ne me lit pas mais ce n'est pas grave):

Choco-hérisson

Et maintenant les explications pour la réalisation:

1) Réaliser la pâte à navettes à la MAP selon les indications de la recette de Miss Fidji. J'ai obtenu 950 g de pâte que j'ai séparée en trois morceaux: 125 g (pour la tête), 135 g (pour les pics, les yeux et le nez), 690 g pour le corps.

2) Façonner une boule pour le corps et la déposer dans une plaque de cuisson recouverte de papier alu anti-adhésif. Façonner la tête en triangle en formant un nez pointu. Prélever deux petites billes des 135 g de pâte restants pour faire les yeux, une petite boule pour le nez et diviser le reste de la pâte en 5 parties égales pour faire les piquants. Piquer une pistache dans chaque oeil et laisser lever au chaud pendant 1 heure. Badigeonner au jaune d'oeuf battu avec de l'eau.

Avant cuisson...

3) Cuire à four chaud (200 à 220°C ou thermostat 7-8) pendant 30 mn et laisser refroidir.

A la sortie du four...

4) Préparer un pain brioché en MAP (programme pâte et cuisson). Le démouler, le laisser refroidir, enlever la croûte et couper la mie en tranches très fines pour faire des petits sandwiches.

Pain brioché

5) Préparer la pâte à tartiner au chocolat selon la recette de Soho et en garnir les petits sandwiches.

Sohotella

6) Couper le corps du hérisson dans la longueur et creuser pour enlever la mie. Disposer les petits sandwiches à l'intérieur.

Hérisson surprise

7) Remettre les piquants du hérisson par dessus et planter des mikados pour décorer. Idéal pour un goûter d'enfants, un anniversaire ou un buffet.

Un grand merci à Miss Fidji et Soho pour leurs recettes !

Choco-hérisson

Choco-hérisson

Publicité
Commentaires
T
hihihi..il est trop mignon ton petit herisson.....en plus il est plein de bonnes choses je crois !!!
C
qu'il est rigolo !! bravo !
M
SUPERBE!
C
Trop beau m'dame Inoule ! C'est de la folie tout ce chocolat !!! J'ai faaiiiimmmmmm !!!!!! Non! pas piquer !!!pas piquer !!!!
M
je le trouve trop top ce hérisson<br /> vraiment bien réussi<br /> bravo
Archives
Publicité
Publicité