750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
2 février 2007

Petits choux de patates douces au bacon

Vendredi soir...

Préparation du dîner...

Ouverture du réfrigérateur...

Mes gestes sont automatiques c'est la fin de semaine, je suis fatiguée...

Mes yeux focalisent sur un reste de patates douces cuites à la vapeur... Mon cerveau se met en marche (enfin la partie restant opérationnelle)... Qu'est ce que je vais bien pouvoir en faire ???? Aucune idée...

Un gratin ? Non...

Rien ? Non plus, il faut que nous les mangions...

Et si je les écrasais en purée et les mélangeais avec de la pâte à choux ? Oui pourquoi pas...

Qu'est-ce qui pourrait relever un peu le goût ? Ajouter du bacon en lamelles ? Pas mal...

Et faire cuire le tout au four comme des chouquettes, saupoudrés de fromage rapé et d'une lichette de paprika pour la couleur...

Voilà, je n'ai plus qu'à travailler pour réaliser mon idée...

Servis avec un mesclun assaisonné d'une vinaigrette à l'huile de noix ces petits choux étaient très bons !! Croustillants autour et moelleux au milieu.

Seul problème: j'ai fait une bonne trentaine de choux alors que trois ou quatre par personne suffisent et que nous étions deux. Je pense qu'ils peuvent se congeler sans problème, je vais essayer.

Petits choux de patates douces au bacon

Ingrédients pour 30 à 35 choux:

Pour la pâte à choux:

  • 25 cl d'eau

  • 1/2 cuillère à café de sel

  • 100 g de beurre

  • 150 g de farine

  • 3 oeufs moyens (un de moins que dans la recette habituelle)

Pour le reste:

  • 150 g de bacon en lamelles

  • 450 g de patates douces épluchées et cuites à la vapeur

  • Un peu de gruyère rapé

  • Paprika

Recette:

1-Préchauffer le four à 200°C (th 6-7).

Petits choux de patates douces au bacon2-Préparer la pâte à choux en faisant bouillir à la casserole l'eau, le sel et le beurre. Quand le beurre est bien fondu et que le mélange bout, éteindre le feu et jeter la farine d'un seul coup dans la casserole. Mélanger énergiquement jusqu'à former une boule homogène. Ajouter les oeufs battus 1 à 1 en les incorporant parfaitement (on peut utiliser le batteur électrique pour plus de facilité).

3-Ecraser les patates douces en purée.

4-Mélanger la purée de patates douces et la pâte à choux, ajouter les lamelles de bacon et bien mélanger.

5-Garnir une plaque allant au four de papier aluminium anti-adhésif, déposer des petits tas de pâte espacés (une bonne cuillère à café à chaque fois).

Petits choux de patates douces au bacon6-Saupoudrer chaque chou d'une petite pincée de fromage rapé.

7-Cuire au four pendant 20mn.

8-Saupoudrer d'une pincée de paprika et servir aussitôt accompagnés d'une bonne salade bien assaisonnée.

Cliquer_ici_pour_imprimer_la_recette

Publicité
Commentaires
S
Ils sont superbes !!!! je les imagine bien au sein d'un petit apèro dinatoire !!!!
N
rôôôô c'est trop bon ca............
K
Idée et originale et les petits choux étaient sûrement trés bons!
A
Idée très sympa !! Je suis un peu comme toi : les proportions et moi ça fait deux !!<br /> Biz<br /> Anso
P
Heureusement que tu étais fatiguée !!! très réussi tout ça et avec originalité. Bravissima
Archives
Publicité
Publicité