750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
18 janvier 2007

Potée aux chataîgnes

Je ne suis pas spécialement carnivore mais s'il y a un truc que j'adore c'est bien le porc demi-sel (cuit évidemment) !

Jarret demi-selCette couleur, cette viande qui se détache... Hummm !

Accompagné de quelques légumes et hop ! le bonheur !

Pour l'accompagnement je n'ai pas eu à réfléchir pendant des heures: les traditionnels carottes et poireaux, quelques navets jaunes, une petite branche de céleri, un peu de chou blanc ou vert et bien sûr... mes copines les chataîgnes !

Quand je vous dis que je ne peux plus m'en passer et que j'ai une chataîgnite aigüe, c'est vrai !  En les ajoutant en fin de cuisson pour qu'elles ne s'émiettent pas, c'est un délice !

A condition d'avoir le plat adéquate pour la cuisiner, cette potée est aussi simple à réaliser que bonne. J'utilise une cocotte en terre cuite achetée sur le marché d'Uzès il y a quelques années. Elle accueille aussi bien mes tajines que ragoûts en tous genres.

Potée aux chataîgnes en début de cuissonBon allez je vous donne la recette...

Ingrédients pour 5 ou 6 personnes:

  • 1/2 palette demi-sel
  • 1 jarret demi-sel
  • 4 saucisses fumées
  • 1/4 chou vert
  • 4 navets jaunes
  • 1 petite branche de céleri
  • 3 blancs de poireaux
  • 6 carottes
  • 400 g de chataîgnes crues surgelées
  • 1 bouquet garni
  • 2 gousses d'ail en chemise
  • poivre Potée aux chataîgnes après deux heures de cuisson

Recette:

1-Eplucher et laver tous les légumes.

2-Blanchir le chou 3 mn dans l'eau bouillante.

3-Faire bouillir de l'eau dans une cocotte et plonger dedans la viande, les saucisses, les légumes (sauf les chataîgnes), le bouquet garni et l'ail en chemise.

4-Poivrer.

5-Ecumer au bout de quelques minutes. Chataîgnes et carottes

6-Couvrir et laisser mijoter 1h45 mn à feu doux.

7-Ajouter les chataîgnes et laisser mijoter 30 mn de plus.

Astuce:  Cuisiner ce plat la veille afin de pouvoir le dégraisser avant de le réchauffer et de le déguster !

A table!

LIEN VERS LA RECETTE SOUS VOX

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité