750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Inoule
12 janvier 2007

Sablés "diamants" à la farine de chataîgnes

Sablés diamants à la farine de chataîgnes

Sablés diamants à la farine de chataîgnesAu bureau, grâce à un collègue assez gourmand, nous mangeons fréquemment des Sablés de Nançay. Ils sont délicieux mais malheureusement leur recette est un secret jalousement gardé...

Il y a quelques temps j'avais repéré des sablés diamants sur plusieurs blogs (chez Marie-Laure de o'délices ou chez Station Gourmande). Outre le fait que je leur trouvais une ressemblance avec les sablés de Nançay, ils sont très jolis avec leurs corolles brillantes.

Il n'en fallait pas plus pour que cela me donne envie d'essayer d'en faire.Sablés diamants à la farine de chataîgnes

En cherchant du sucre vanillé dans mon placard, je tombai sur... devinez quoi !? ... de la farine de chataîgnes! Je décidai sur le champ d'en utiliser un peu en remplacement d'une partie de la farine de blé ! Oui, encore ma chataîgnite aigüe qui a repris le dessus !!!

J'ai tout d'abord utilisé les quantités d'ingrédients suivantes: 100 g de farine de blé, 25 g de farine de chataîgnes, 100 g de beurre demi-sel, 1 jaune d'oeuf, 50 g de sucre, sucre vanillé. On obtient des petits sablés très bons, bien croquants mais à mon goût trop sucrés et contenant trop de beurre. A vrai dire cela n'a pas empêché la plupart de mes collègues de les apprécier (comme quoi cela dépend des goûts) mais je ne voulais pas m'avouer vaincue et Sablés diamants à la farine de chataîgnesai récidivé en modifiant la recette de base.

Dans un deuxième temps, je me suis plutôt inspirée des proportions des Etoiles de Noël à la cannelle.

Verdict: rien à voir avec les sablés de Nançay mais très bons !!!

Ingrédients pour 16 sablés:

  • 100 g de farine de blé
  • 25 g de farine de chataîgnes
  • 1 jaune d'oeuf
  • 35 g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 40 g de beurre doux
  • Du sucre cristallisé pour la corolle de diamants

Recette:

-Dans un saladier, verser les deux farines, le sucre et le beurre mou coupé en petits morceaux. Sabler du bout des doigts jusqu'à ce que le beurre soit bien réparti.

-Ajouter le jaune d'oeuf et bien pétrir pour obtenir une pâte assez souple.

-Former un "boudin" de 2,5 à 3 cm de diamètre, envelopper dans du film alimentaire et mettre au congélateur 30 mn.

-Badigeonner d'eau le "boudin" de pâte avec un pinceau de cuisine avant de le rouler dans le sucre cristallisé (c'est l'association "eau-sucre" qui fait ressortir le sucre et donne ce bel aspect brillant après cuisson)  jusqu'à ce qu'il soit bien recouvert de sucre de façon uniforme.

-Préchauffer le four à 180°C (th 5-6).

-Découper des rondelles de pâte d'un centimètre.

-Garnir la plaque du four d'alu anti-adhésif ou de papier sulfurisé, disposer les rondelles en les espaçant bien (les sablés peuvent "s'étaler" à la cuisson, surtout la première version).

-Cuire 10 à 15 minutes au four.

-Laisser refroidir avant de déguster.

Sablés diamants à la farine de chataîgnes

LIEN VERS LA RECETTE SOUS VOX

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité